Conjuguons nos forces pour faire avancer la R&D en agriculture biologique et en agroécologie.

Agriculteurs, conseillers et autres acteurs du monde agricole, c’est l’heure de nous partager vos expériences et de vos besoins sur le terrain.

À l’occasion du salon Tech&Bio, les instituts techniques agricoles membres du programme transversal Synergies Bio & non Bio et leurs partenaires souhaitent impliquer l’ensemble des acteurs du terrain dans leur réflexion et prospective sur les sujets de recherche en vue de développer l’agriculture biologique et l’agroécologie.

Pour ce faire, une grande enquête est ouverte afin d’explorer l’expérience et les besoins des acteurs des filières (agriculteurs, conseillers et au-delà). Les résultats de cette enquête seront approfondis et partagés au cours de webinaires ultérieurs auxquels les répondants pourront participer.

Cette enquête sera une base pour co-construire les références de demain et mieux les diffuser.

Le programme Synergies Bio & non Bio en quelques mots

Réaffirmant leur engagement pour développer l’agriculture biologique et les systèmes agroalimentaires durables, 13 instituts techniques agricoles participent au programme transversal Synergies Bio & non Bio, piloté par l’Acta et l’ITAB. Ce programme co-financé par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire pour une durée de 5 ans (2022-2027), est construit dans une volonté de jouer sur les complémentarités entre bio et non bio, animal et végétal, de la parcelle au territoire afin de produire et partager des références utiles à l’agriculture biologique et à la transition agroécologique de manière plus générale. Plusieurs angles d’approche permettront d’investiguer les quatre thématiques qui seront prioritairement explorées : la santé animale et le bien-être animal, la santé des plantes, le bouclage des cycles, et l’autonomie alimentaire et protéique. Les solutions partageables seront inventoriées. Les conditions de transfert et d’appropriation de ces références seront étudiées. Les freins et les leviers pour l’adoption de pratiques agroécologiques à l’échelle du territoire (impliquant un réseau d’acteurs variés) seront identifiés.

Les facteurs de résilience des systèmes agroécologiques à différentes échelles, en regardant particulièrement l’impact des dernières crises (guerre en Ukraine, grippe aviaire, Covid 19, etc.), seront examinés. Les Instituts ont également la volonté de questionner leurs sujets d’étude et leurs pratiques de recherche afin de répondre aux enjeux de la transition agroécologique.

Plusieurs actions seront ainsi menées en parallèle : formation interne des salariés, collecte des besoins de R&D, réflexion sur l’impact des travaux de R&D.

logo Acta - les instituts techniques agricoles
ITAB agriculture biologique formations instituts techniques agricoles