3500 participants se sont donnés rendez-vous à Crosville-la-Vieille les 15 et 16 juin 2022 à la première édition du salon technique consacré au lin fibre. Organisé par Arvalis – Institut du végétal, cet événement avait pour objectif de faire découvrir aux producteurs les enjeux de la production de lin fibre.

Lin’Ovation s’est démarqué grâce à un plateau technique regroupant 120 parcelles de démonstrations, dont 4 pôles composés de 20 ateliers techniques. Cinquante experts techniques d’Arvalis – Institut du végétal et ses partenaires étaient présents pour répondre aux questions des visiteurs. Ces divers ateliers se sont articulés autour des grands enjeux de la filière du lin fibre comme :

  • L’accompagnement à la production dans un contexte de changement climatique ;
  • La diminution du recours aux intrants de synthèse grâce aux leviers de la protection intégrée des cultures ;
  • La production de fibre de qualité à la durabilité reconnue.

Un espace Cœur de filière a également été mis en place, regroupant les organisations professionnelles françaises et belges du lin. Toutes ces problématiques évoquées lors de ces deux journées, ont permis de renseigner les visiteurs sur l’essentiel de l’innovation agronomique et technique de la production et de la première transformation du lin fibre.

L’Acta parmi le jury de la seconde édition du concours Clap de champs

Le 16 juin, une remise des prix a eu lieu dans le cadre de Clap de champs, un concours national dédié à l’enseignement agricole, ayant pour but de valoriser les innovations utiles aux agriculteurs, sous la forme d’une vidéo courte de moins de deux minutes. Ce concours valorise la créativité dans la communication technique agricole et la collaboration entre des étudiants provenant de divers enseignements spécialisés (communication, journalisme, agronomie/production végétale).

L’Acta a participé à ce concours en tant que jury, afin de désigner les équipes gagnantes de ce concours. Six prix différents ont été décernés.

Télécharger le communiqué de presse
Accéder au site d’Arvalis – Institut du végétal