Vous êtes intéressé(e) par le domaine de l’Agriculture ? Vous avez de l’appétence pour les outils numériques ? Conjuguez ces intérêts et rejoignez le réseau Naexus sur la question de l’impact environnemental des solutions numériques sur notre Agriculture !

 

Contexte

L’Acta anime, en partenariat avec Arvalis – Institut du végétal et Chambres d’agriculture FRANCE le Réseau Mixte Technologique NAEXUS réunissant plus de 54 organisations du monde agricole (Instituts techniques, établissements d’enseignements supérieurs et techniques, acteurs de la recherche, chambres d’agricultures, etc.). Il a pour objectif d’étudier la thématique du numérique agricole en s’interrogeant sur plusieurs sujets comme l’évaluation des solutions numériques, leur transfert vers les utilisateurs finaux, la formation sur le sujet du numérique pour l’agriculture , etc.

Pour plus d’informations, consulter https://numerique.acta.asso.fr/presentation-du-rmt/

Afin d’alimenter son fil de veille et de répondre aux questions sociétales que pose l’utilisation d’outils dans le domaine agricole, le réseau Naexus souhaite approfondir la question de l’impact environnemental de ces technologies.

Contenu du stage

L’objectif du stage est de mener une étude sur l’impact environnemental des technologies numériques utilisées dans le domaine agricole, en se posant la question du rapport bénéfice / impact de ces outils.

Pour cela, l’étude s’appuiera sur plusieurs cas d’usage (des familles d’outils particuliers : par exemple, les OAD pour la PIC, la robotique pour le désherbage, les stations météorologiques) afin de couvrir une diversité de contextes (filières, conduites, etc.). Le stagiaire réalisera une étude bibliographique, complétée d’entretiens avec des experts du domaine (chercheurs, spécialistes de l’ACV, etc.). L’étude réalisée conduira à la rédaction d’un document de synthèse sur le sujet et d’actions de communication sur le sujet.

En parallèle de cette étude, il sera demandé au stagiaire de réaliser une veille sur le sujet de l’impact environnemental des technologies numériques agricoles, en participants notamment à différents événements (webinaires, congrès, etc.) et en organisant une journée d’ateliers / conférences sur le sujet à destination des partenaires du réseau.

Étapes du travail :

  • Analyse bibliographique des travaux menés sur le sujet et des méthodes d’évaluation possible ;
  • Identification de 2-3 cas d’usage (outils et contextes) ;
  • Documentation et entretiens avec des experts sur les différents cas d’usage ;
  • Analyse de bénéfice et impact pour les cas d’usage ;
  • Proposition de recommandations pour améliorer le bilan lié à l’acquisition et l’usage de ces outils numériques, en fonction des contextes
  • Rédaction d’un document de synthèse et organisation d’une journée de restitution.

Profil recherché

  • Ingénieur agronome ou master en agronomie, intérêt pour le numérique en agriculture

Conditions d’emploi

  • Prise de poste : début entre février et avril 2023
  • Durée : 6 mois
  • Localisation : 149 rue de Bercy – 75012 Paris (proche de Gare de Lyon)
  • Rémunération : Indemnités mensuelles légales de stage

Candidature

Nous vous remercions d’adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à rejoignez-nous@acta.asso.fr ou bien directement à la responsable Noémie Bernard Le Gall noemie.bernard-legall@acta.asso.fr

Présentation de l’entreprise

Lieu d’échange et de partage, à la confluence de l’intérêt général et de missions d’intérêts spécifiques aux filières agricole, forestière et agro-industrielle, l’Acta-les instituts techniques agricoles est une association unique en Europe pilotée par les agriculteurs depuis plus de 60 ans.

Face aux défis du changement climatique, de la transition agro-écologique et des attentes des consommateurs, le monde agricole a plus que jamais besoin de s’appuyer sur un réseau de Recherche et Développement innovant et performant.

L’Acta qui accompagne, anime et représente le réseau des 18 instituts techniques agricoles, organismes de recherche appliquée travaillant pour l’ensemble des filières agricoles animales et végétales, répond à cette nécessité.

Nos valeurs : Le partage, l’ouverture, l’anticipation, l’enthousiasme, afin de relever les défis du siècle.

Postulez par ici !

Civilité
Taille max. des fichiers : 2 GB.
Taille max. des fichiers : 2 GB.
Ces informations sont collectées aux seules fins de procéder au dépôt de votre candidature et de vous envoyer tous les documents nécessaires. Conformément au Règlement Général relatif à la Protection des Données (RGPD - 20166/679), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'effacement et de portabilité. Vous pouvez à tout moment faire valoir ces droits en écrivant à dpo@acta.asso.fr.
Hidden