À propos de l’ACTA :

L’Acta – les instituts techniques agricoles (48 personnes) est une association unique en Europe pilotée par les agriculteurs. Elle anime le réseau des 19 instituts techniques agricoles (tête de réseau) et contribue à renforcer leur rayonnement au travers d’actions collectives.

L’Acta est reconnue en tant que structure nationale de coordination des instituts techniques agricoles (ITA) par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et est à la confluence de missions d’intérêt général et de missions spécifiques aux filières agricoles et agro-industrielles.

Les principales activités de la Direction Europe et Régions de l’ACTA sont d’assurer l’animation, l’information et la communication du réseau des Instituts Techniques Agricoles (ITA) quant aux affaires européennes, de représenter le réseau ACTA à Bruxelles, de développer les partenariats avec d’autres organismes européens et de monter et piloter des projets européens de Recherche et Innovation en agriculture.

Contexte :

Vous êtes une personne autonome, rigoureuse et organisée, vous parlez couramment l’anglais, vous êtes sensible aux questions agricoles et européennes, vous souhaitez rejoindre une équipe jeune, dynamique et en pleine expansion, rejoignez la Direction Europe et Régions de l’ACTA !

Au sein de la Direction Europe et Région (DER) de l’ACTA, la mission porte sur la réalisation d’une étude interne (avec des volets externes) au réseau des Instituts Techniques Agricoles afin d’analyser l’impact des projets Européens (Programme Horizon 2020) auxquels ont participé les Instituts du réseau ACTA.

A mi-parcours du programme Horizon Europe (2021-2027), l’ACTA souhaite identifier auprès des ingénieurs du réseau des ITA qui ont participé à des projets Horizon 2020 (2014-2020), mais aussi auprès d’autres communautés de Recherche-Développement-Innovation (instituts  de recherche – universités – conseiller agricoles – acteurs économiques – politiques publiques) et enfin auprès des cibles des travaux des Instituts Techniques Agricoles, l’impact des projets européens sur le réseau des ITA ainsi que des résultats produits dans le cadre de ces projets. Un séminaire d’échange et de restitution regroupant les acteurs européens des ITA permettra de présenter et d’échanger autour de ces résultats.

Principales missions

Le/la stagiaire devra réaliser un travail d’interview des ingénieurs des ITA participant à des projets européens mais aussi d’autres organismes partenaires (INRAE – Réseau des Chambres d’Agricultures – organisations étrangères) et des cibles prioritaires des travaux des Instituts Techniques Agricoles pour identifier les impacts concrets (organisationnels, économiques, sociaux, environnementaux) générés par les projets européens. Ce travail d’enquête et d’analyse doit déboucher sur une étude d’impact structurée contenant des recommandations permettant de renforcer l’efficience de la participation des ITA dans les projets européens et l’impact des travaux qui y sont conduits.

Le/la stagiaire restituera ces travaux lors d’un séminaire d’échange interne au réseau des ITA qu’il/elle aura la charge d’organiser à l’issue de son stage.

Par ailleurs, le/la stagiaire participera aux activités de la DER de l’ACTA :

  •  Veille européenne et information/animation du réseau des instituts technique agricoles
  • Communication : site web, réseaux sociaux, newsletter
  • Montage de projets
  • Etc.

Profil recherché

Formation et expérience souhaitée 

  • Master 1 / 2 ou Ingénieur Agronome
  • Etudiant en projet/programmes européens, sciences politiques/sciences sociales avec des connaissances en agriculture/agronomie et/ou sciences de la vie
  • Elève ingénieur en agriculture et agronomie (de préférence avec une spécialisation en politiques publiques)

Savoirs et savoir-faire

  • Maîtrise de l’anglais à l’écrit comme à l’oral
  • Maîtrise des outils de bureautique, de communication et collaboratifs

Savoir-être

  • Autonomie, rigueur et organisation
  • Esprit de synthèse et d’analyse et capacités rédactionnelles
  • Sens du service, réactivité, dynamisme et disponibilité

Détails de l’emploi :

  • Lieu de travail : Paris 12ème
  • Prise de poste : à partir du 2 janvier 2024
  • Durée du stage : 5 à 6 mois
  • Gratification mensuelle selon la réglementation en vigueur (623,70 € à ce jour) + le cas échéant indemnité de double résidence (dans la limite de 110 € par mois et sur présentation de justificatifs) + remboursement des frais de déplacement selon barème en vigueur à l’Acta.

Postulez maintenant :

Postulez par ici !

Civilité
Taille max. des fichiers : 2 GB.
Taille max. des fichiers : 2 GB.
Ces informations sont collectées aux seules fins de procéder au dépôt de votre candidature et de vous envoyer tous les documents nécessaires. Conformément au Règlement Général relatif à la Protection des Données (RGPD - 20166/679), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'effacement et de portabilité. Vous pouvez à tout moment faire valoir ces droits en écrivant à dpo@acta.asso.fr.
Hidden