L’Acta recrute sa ou son responsable de la communication digitale. Votre rôle sera de développer la présence digitale de l’Acta à travers la création de contenus sur le site internet, les newsletters, les webinaires et les réseaux sociaux. Ces missions auront une dimension transversale et se feront en collaboration avec les différentes directions (Scientifique, Technique, Numérique, Outre-mer, Europe et régions, Valorisation).

Descriptif du poste et missions

Vous assurerez les missions suivantes :

Définition et mise en oeuvre de la stratégie de communication digitale

• Élaboration du plan de communication digitale général (planification et mise en oeuvre) et appui aux stratégies de communication digitale des équipes projets Acta
  • Animation du comité éditorial pour le choix et le planning des sujets à mettre en avant sur le site, dans les newsletters et sur les réseaux sociaux
  • Suivi des indicateurs clés de performance
  • Veille e-réputation

Gestion et animation du site web Acta

• Rédaction d’articles en cohérence avec le ton de voix Acta et optimisés SEO
  • Création de contenus dédiés (type infographies, bannières, vidéos…) avec l’appui de prestataires
  • Accompagnement des équipes dans la production de contenus : corédaction d’articles
  • Administration du site et mise en ligne des articles

Réalisation des newsletters

• Mise en place d’une stratégie des Newsletters Acta pour capitaliser sur tous les sujets transversaux
  • Conception technique et graphique via l’outil SendinBlue
  • Segmentation et ciblage des contacts
  • Programmation et envoi de newsletters

Gestion et animation des réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Youtube, …)

• Définition d’une ligne éditoriale propre à chaque réseau social
  • Déclinaison du contenu en fonction des cibles et des supports digitaux
  • Création, rédaction et relais des contenus

Organisation de webinaires

• Préproduction : promotion, gestion des inscriptions et tests
  • Production
  • Post production : valorisation des contenus

Compétences requises

• Vous faites preuve d’une bonne capacité de rédaction, d’analyse et de synthèse.
  • Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles.
  • Votre curiosité, sens de l’écoute, créativité et prise d’initiatives seront appréciés.
  • Vous êtes intéressé(e) par l’univers agricole et ses nombreux défis.

Outils et logiciels

• Google Analytics et autres outils Google
  • Maîtrise du pack office, Excel en particulier
  • Outils de gestion de campagnes emailing (Sendinblue, Mailchimp…)
  • Création graphique (type Canva, Photoshop, Indesign…)
  • Réseaux sociaux
  • La connaissance d’un CMS type WordPress serait un +

Formation et expérience demandées
De formation BAC + 4/5 en Communication/Marketing ou Communication Digitale.

Conditions d’emploi

• Rémunération selon expérience (32 – 42 k€)
  • Localisation : Paris 12e, secteur Gare de Lyon
  • RTT
  • CSE
  • Télétravail possible 2 jours/semaine
  • Intéressement
  • Restaurant d’entreprise

Candidature

Merci d’adresser votre dossier de candidature sous la référence REC2022-010 (CV et lettre de motivation) à rejoignez-nous@acta.asso.fr

Présentation de l’entreprise

Lieu d’échange et de partage, à la confluence de l’intérêt général et de missions d’intérêts spécifiques aux filières agricole, forestière et agro-industrielle, l’Acta-les instituts techniques agricoles est une association unique en Europe pilotée par les agriculteurs depuis plus de 60 ans.

Face aux défis du changement climatique, de la transition agro-écologique et des attentes des consommateurs, le monde agricole a plus que jamais besoin de s’appuyer sur un réseau de Recherche et Développement innovant et performant.

L’Acta qui accompagne, anime et représente le réseau des 18 instituts techniques agricoles, organismes de recherche appliquée travaillant pour l’ensemble des filières agricoles animales et végétales, répond à cette nécessité.

Nos valeurs : Le partage, l’ouverture, l’anticipation, l’enthousiasme, afin de relever les défis du siècle.