Conception d’une méthode ou d’un prototype d’outil de planification territoriale du pâturage de systèmes d’élevage

Contexte

Le réseau des instituts techniques agricoles a pour objectif de fournir aux professionnels des réponses techniques adaptées aux enjeux auxquels ils sont confrontés dans leurs filières et d’améliorer les performances économiques, environnementales sociales et sanitaires de leurs entreprises. L’Acta est chargée d’animer et de coordonner ce réseau notamment sur des questions qui touchent aux systèmes d’exploitation et aux territoires et aux dynamiques d’innovation liées à l’agro écologique et à la bio économie. Productions : modèles et outils d’aide à la décision, ouvrages, référentiels et résultats d’études obtenus au travers d’approches systèmes ou d’approches analytiques, synthèse de points de vue contrastés, etc.

Contexte

Le projet Inter-AGIT+ lauréat de l’appel à projet CASDAR Innovation et Partenariat 2020 vise à faciliter le déploiement d’une nouvelle forme de polyculture élevage territoriale valorisant la diversité des ressources fourragères présentes au sein de territoires. Connaître la disponibilité de la ressource alimentaire en quantité et en qualité pour un troupeau au pâturage est ainsi primordial.

L’ACTA partenaire du projet propose une offre de stage pour un(e) étudiant(e) en agronomie afin de contribuer à la conception et au test d’une méthode facilitant la planification territoriale du pâturage d’un troupeau par une estimation et une caractérisation de la ressource fourragère présente à un temps t.

Objectif et contenu du stage

Après une revue des méthodes et outils disponibles contribuant à l’objectif recherché, le ou la stagiaire sera chargé(e) de proposer une méthode permettant de concevoir facilement des plans de pâturage intégrant toute la biomasse fourragère disponible sur une zone géographique donnée (cultures, intercultures, surfaces additionnelles). L’objectif est de qualifier et quantifier dans le temps et dans l’espace le gisement de biomasse accessible ainsi que les contraintes associées de régulation d’accès et d’usage (question juridique, mais aussi de temporalité…).

L’utilisation de SIG pour construire et visualiser un plan de pâturage d’un troupeau sur une zone géographique limitée sera recherchée. Le couplage de cet outil avec un référentiel d’estimation/modélisation de la biomasse disponible pour un troupeau (qualité, quantité) à un temps t ou sur une période donnée faciliterait la projection de l’ensemble des acteurs dans une gestion collective, responsable et coordonnée de la troupe au pâturage. La ressource alimentaire du troupeau peut provenir d’espaces cultivés gérés par des agriculteurs ou de zones non cultivées gérées par d’autres acteurs territoriaux (collectivité, syndicat de rivière, ONF…).

La méthode ou son prototype sera testé dans deux territoires : l’un en proximité de la localisation du stage, l’autre en Nouvelle Aquitaine.

Un comité de suivi du stage et des contacts sera planifiés avec des partenaires du projet Inter-Agit+, de l’UMT Pasto, des ingénieurs spécialiste en cartographie,…

Profil

Etudiant(e) en Master Ecole d’ingénieur en agronomie / agriculture.

Maîtrise de SIG appréciée. Intérêt pour l’analyse de données, l’étude de la reconnexion entre cultures et élevages. Rigueur, créativité. Aptitude à la rédaction et à la synthèse.

Rémunération

Lieu de travail : antenne ACTA de Boigneville (Station expérimentale ARVALIS – 91)

Indemnité mensuelle de 600.60 € + le cas échéant indemnité de double résidence (dans la limite de 110 € par mois) + remboursement des frais de déplacement selon barème en vigueur à l’Acta.

Contact

Dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à adresser avant le 18 mai 2022 à Emeric EMONET (emeric.emonet@acta.asso.fr).

Postulez par ici !

Civilité
Taille max. des fichiers : 2 GB.
Taille max. des fichiers : 2 GB.
Ces informations sont collectées aux seules fins de procéder au dépôt de votre candidature et de vous envoyer tous les documents nécessaires. Conformément au Règlement Général relatif à la Protection des Données (RGPD - 20166/679), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'effacement et de portabilité. Vous pouvez à tout moment faire valoir ces droits en écrivant à dpo@acta.asso.fr.
Hidden