Vous souhaitez contribuer aux transitions numériques et agro-écologiques au travers de projets concrets et multi-acteurs dans le domaine de l’AgTech ? Vous êtes intéressé(e) par l’émergence des solutions numériques et par leur évaluation sur le terrain ? Ce poste d’animation du réseau multi-filière des fermes expérimentant le numérique est fait pour vous.

L’Acta est une association unique en Europe présidée et gouvernée par les agriculteurs. Reconnue par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, elle anime et représente le réseau des 19 instituts techniques agricoles (ITA), outils professionnels de recherche appliquée et de transfert technologique vers les agriculteurs et les filières agricoles, agro-industrielles et forestière.

En prise directe avec les attentes sociétales, l’Acta et son réseau travaillent à l’émergence de l’innovation, cherchent à répondre à de nombreux défis (changement climatique, compétitivité des entreprises agricoles, agriculture numérique, transition agroécologique et biodiversité, une seule santé et bien-être animal) et accompagnent les agriculteurs dans le respect des valeurs de l’Acta : Collectif, Intégrité professionnelle et scientifique, Compétence, Innovation, Engagement auprès des professionnels.

www.acta.asso.fr

Contexte

L’Acta est reconnue pour ses compétences et son expertise dans le champ de l’agriculture numérique. Elle porte plusieurs actions d’envergure visant à évaluer l’apport du numérique pour répondre aux enjeux de demain et accompagner la transition agroécologique et l’adaptation au changement climatique des producteurs.  Elle coordonne à ce titre plusieurs programmes d’actions aux niveaux régional, national et européen.

Le poste de responsable du réseau des Digifermes® est proposé par l’Acta pour le compte de plusieurs de ses membres, fondateurs du label. Les 19 Digifermes® labellisées constituent un réseau de fermes expérimentales qui évaluent les solutions numériques en réponse aux besoins des agriculteurs pour toutes les filières https://digifermes.com/ .

Missions

Placé au sein du pôle Agriculture numérique et science des données de la direction scientifique, technique et numérique de l’ACTA, sous la supervision d’un comité stratégique inter-instituts et en lien étroit avec les experts porteurs des Digifermes®, vous aurez les missions principales suivantes :

  • Coordonner les actions scientifiques et techniques du réseau des Digifermes® et les actions de promotion auprès des acteurs de l’AgTech, dans le cadre de projets nationaux et européens. Cela consistera plus particulièrement à :
  • Concevoir des méthodologies communes d’évaluation de solutions numériques et les déployer dans un réseau de démonstration national et européen pour les utilisateurs finaux (projet européen CODECS).
  • Développer et promouvoir l’offre de services des Digifermes® à destination des entreprises de l’AgTech (projet européen AGRIFOODTEF).
  • Encourager les synergies au sein du réseau des Digifermes®. Cela consistera plus particulièrement à :
  • Animer les différents groupes de travail garantissant le bon fonctionnement du réseau : comité de labellisation, comité de pilotage, comité éditorial, ateliers techniques, réunions mensuelles, rencontres annuelles.
  • Coordonner les activités et les productions sur des thématiques transverses.
  • Mettre en place un outillage commun pour le bon fonctionnement du réseau
  • Coordonner la définition et le suivi du plan de communication du label (Site web, réseaux sociaux, salons, vidéos…)

Au-delà de ces missions, vous contribuerez aux réflexions stratégiques de l’ACTA sur son programme numérique propre et celui de son réseau. À moyen terme, vous serez amené(e) à construire de nouveaux projets partenariaux à l’échelle nationale ou européenne et potentiellement de développer des activités de transfert (formation, expertise, édition, …). Vous encadrerez une étudiante en projet d’alternance.

Profil recherché

  • Vous êtes diplômé(e) d’une école Agri/Agro avec idéalement une double compétence en numérique, en science des données, en agriculture de précision ou en expérimentation.
  • Vous disposez d’une première expérience réussie d’au moins 3 ans dans la R&D agricole ou l’expérimentation, idéalement avec une part d’animation de projets et/ou de relations partenariales.
  • Vous êtes suffisamment à l’aise en anglais écrit et oral (A1-B2) pour participer à des projets partenariaux européens de manière active.
  • Vous êtes pro-actif(ve), autonome, dynamique et doté(e) d’un excellent sens du relationnel.
  • Vous avez une appétence pour le management transversal et les process de facilitation.

Conditions d’emploi

  • Rémunération : Entre 35 et 45 k€ selon profil et expérience du candidat retenu.
  • RTT
  • CSE
  • Télétravail possible 2 jours/semaine
  • Intéressement
  • Restaurant d’entreprise et/ou tickets-restaurant
  • Lieu de travail : ACTA Paris (MNE, 149 rue de Bercy 75012 Paris) ou antenne ACTA Boigneville (Station expérimentale ARVALIS – Institut du végétal 91720 BOIGNEVILLE) ou antenne ACTA de Toulouse (Centre INRAE Auzeville-Tolosane)

Contact

Nous vous remercions d’adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à rejoignez-nous@acta.asso.fr sous la référence REC2024-006, à l’attention de François Brun et Mehdi Siné.

Postulez par ici !

Civilité
Taille max. des fichiers : 2 MB.
Taille max. des fichiers : 2 MB.
Ces informations sont collectées aux seules fins de procéder au dépôt de votre candidature et de vous envoyer tous les documents nécessaires. Conformément au Règlement Général relatif à la Protection des Données (RGPD - 20166/679), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'effacement et de portabilité. Vous pouvez à tout moment faire valoir ces droits en écrivant à dpo@acta.asso.fr.
Hidden