Présentation de l’association

L’Acta est une association unique en Europe présidée et gouvernée par les agriculteurs.
Reconnue par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, elle anime et représente le réseau des 19 instituts techniques agricoles forts de 2400 collaborateurs, outils professionnels de recherche appliquée et de transfert technologique vers les agriculteurs et les filières agricoles, agro-industrielles et forestière.
En prise directe avec les attentes sociétales, l’Acta et son réseau travaillent à l’émergence de l’innovation, cherchent à répondre à de nombreux défis (changement climatique, compétitivité des entreprises agricoles, agriculture numérique, transition agroécologique et biodiversité, une seule santé et bien-être animal) et accompagnent les agriculteurs dans le respect des valeurs de l’Acta : Collectif, Intégrité professionnelle et scientifique, Compétence, Innovation, Engagement auprès des professionnels.

Contexte

Dans le cadre du départ en retraite du titulaire, l’Acta – les instituts techniques agricoles recrute son directeur général.

En assurant la direction générale de l’Acta, vous mettez votre expérience des organisations professionnelles, de la recherche appliquée et des politiques agricoles au service d’un collectif qui œuvre à l’émergence de l’innovation et cherche à répondre aux défis à relever dans les filières agricoles et forestière, d’aujourd’hui et demain.

Vous mettez en place la stratégie de l’association à travers la politique et les décisions du conseil d’administration, en cohérence avec les orientations du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire représenté par la DGER, en définissant l’organisation et les objectifs à atteindre.

Vous dirigez l’association ACTA et vous animez le réseau des instituts techniques agricoles qualifiés.

Vous assurez :

–           le pilotage opérationnel et économique de l’association.

–           la représentation de l’association et des instituts auprès des pouvoirs publics et des organisations institutionnelles en France et à l’international, ainsi que dans les instances scientifiques, administratives, européennes, partenariales et financières.

Vous participez à la notoriété et au développement de l’image de l’association et des instituts.

Vous développez et validez des projets de partenariats avec les grandes instances nationales de la recherche, du développement, de la profession agricole, des opérateurs économiques.

Pour assurer ces missions, dont la liste n’est pas exhaustive, vous avez une parfaite connaissance des organisations professionnelles et politiques agricoles. Vous disposez d’une culture générale, scientifique et technique pour appréhender les enjeux de l’agriculture française, appuyer et assister les décideurs (rédaction de notes, synthèses, rapports…).

Vous avez des capacités de synthèse et de priorisation, d’animation de réseau, de veille et de vision prospective.

Vos compétences managériales sont reconnues : vous savez arbitrer et déléguer, vous avez le sens de la négociation et la prise de recul nécessaire.

Vous êtes force de proposition et de conviction. Vous êtes également réactif et vous savez traiter en parallèle des sujets variés.

Pour les échanges et partenariats internationaux, vous maîtrisez l’anglais.

Conditions d’emploi

Prise de poste : à définir

Date limite pour candidater : 29 mars 2024

Localisation : Paris

déplacements en France et à l’étranger

Télétravail possible 2 jours/semaine

Intéressement

Restaurant d’entreprise

Postulez par ici !

Civilité
Taille max. des fichiers : 2 MB.
Ces informations sont collectées aux seules fins de procéder au dépôt de votre candidature et de vous envoyer tous les documents nécessaires. Conformément au Règlement Général relatif à la Protection des Données (RGPD - 20166/679), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'effacement et de portabilité. Vous pouvez à tout moment faire valoir ces droits en écrivant à dpo@acta.asso.fr.