L’ITB est l’institut technique agricole qualifié par le Ministère de l’Agriculture de la filière betterave-sucre dont les débouchés principaux sont le sucre, l’éthanol et l’alimentation animale. Les travaux de ses 39 permanents, répartis entre son siège parisien et ses sept délégations régionales portent sur l’ensemble des étapes de l’itinéraire technique des betteraves. Dans un contexte d’innovations permanentes, l’ITB a un rôle central pour mener, coordonner et promouvoir les recherches assurant la productivité et la compétitivité de sa filière tout en s’associant aux attentes environnementales et sociétales. L’ITB est membre de l’ACTA et de l’IIRB (International Institute of Sugar Beet Research.

Missions principales

Sous la responsabilité du directeur de l’expérimentation et de l’expertise régionale qu’il secondera, le(a) attaché(e) a pour missions de :

• Contribuer au sein de l’Institut à la définition des programmes expérimentaux et de leurs protocoles, en garantissant leurs mises en place jusqu’à synthèse du rendu de ces expérimentations ; ceci inclut de veiller à la qualité des essais et d’en assurer les suivis et les notations ;
  • Participer à l’expérimentation et aux travaux de récolte ;
  • Coordonner et d’animer les équipes techniques dans la cadre de la certification BPE, Certiphyto ;
  • Assurer une veille active terrain des pratiques agricoles innovantes ;
  • Être un relais sur les projets de recherches lancées à des niveaux régionaux ;
  • Contribuer à la synergie au sein de l’Institut au niveau inter-régional ainsi qu’entre équipes
    scientifique et technique

Profil et compétences requises

• Bac +4/5 en productions végétales,
  • Aptitudes rédactionnelles et relationnelles.
  • Maitrise des outils informatiques de base : Excel, Word, Power point, …
  • Goût pour le travail de terrain en équipe.

Modalités de recrutement

• CDI à pourvoir immédiatement
  • Rémunération selon profil et expérience
  • Poste basé à Laon au pôle betteravier du Griffon (02) avec déplacements fréquents (véhicule fourni) dans les départements betteraviers ainsi qu’au siège parisien de l’Institut.
  • Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et prétentions) par courriel à malatesta@itbfr.org