Contexte

L’Acta est reconnue pour ses compétences et son expertise dans le champ de la protection intégrée des cultures. Elle porte plusieurs actions d’envergure pour renforcer le transfert et la valorisation de références dans ce domaine, comme la coordination du portail de Protection intégrée EcophytoPIC (www.ecophytopic.fr), la mise en œuvre de programmes de formation et l’édition d’ouvrages de référence comme l’Index ACTA Protection des cultures.

L’objectif du portail EcophytoPIC est de rassembler l’information sur la protection intégrée des cultures (PIC) et de la rendre disponible pour, principalement, les agriculteurs, les conseillers et les formateurs. Ce portail est totalement libre d’accès.

Une réflexion sur l’impact du portail EcophytoPIC et la manière dont les connaissances mises à disposition sont utilisées par les cibles, a été entamée fin 2023. Celle-ci poursuit le double objectif :

  1. De décrire et comprendre la contribution du portail EcophytoPIC dans l’accompagnement des agriculteurs vers la mise en œuvre de pratiques agroécologiques, pour diminuer voire se passer de produits phytosanitaires de synthèse, et ce afin de l’optimiser (par exemple dans le cadre de formations ou d’accompagnement de groupes d’agriculteurs).
  2. De positionner le portail dans l’environnement déjà et de plus en plus riche des centres de ressources autour de la protection intégrée et de l’agroécologie en général.

Objet du stage

L’étude réalisée permettra d’appréhender l’impact du portail EcophytoPIC et d’adapter la communication sur ce portail pour mieux le mettre en avant.

Il est proposé d’explorer les questions suivantes :

  • Quelles sont les conditions d’utilisation du portail (contexte, objectif…) ? Dans quelle mesure et comment les ressources aident, modifient, orientent les activités des utilisateurs et utilisatrices ?
  • Quelles sont les autres sources de connaissances sur la PIC (autres sites, experts, presse, documentation) ? Qu’apporte EcophytoPIC de plus ou de différent par rapport à ces autres centres de ressources ?

Missions

Le ou la stagiaire devra réaliser :

  • des entretiens semi-directifs avec des acteurs du terrain (conseillers, formateurs, agriculteurs, etc.)
  • une analyse des informations recueillies permettant :
  • d’identifier des situations où l’impact du portail sur la manière dont les cibles mènent leurs activités est avéré (sous réserve que celles-ci soient effectivement détectées)
  • de formuler des propositions pour optimiser l’utilisation et l’impact du site.
  • Des livrables de restitution pour assurer la communication autour des éléments collectés au niveau opérationnel (e. auprès des personnes directement concernées) et plus largement (site web, présentations à différents événements, conception de supports de communication, …).

La personne recrutée sera intégrée au pôle Protection intégrée des cultures – one Health constitué de 5 ingénieurs permanents et d’une responsable de pôle. Elle bénéficiera de l’appui méthodologique de la responsable du pôle impact et innovation ouverte de l’ACTA.

Profil recherché

  • Vous êtes une personne dynamique et réactive, familière avec les sujets agricoles (compréhension technique des cas), ou ayant une appétence pour ce sujet.
  • Vous avez une formation bac +5 (master ou diplôme d’ingénieur agro-agri) incluant un module de formation sur les méthodes d’enquête (entretiens, collecte et de traitements de données). Une expérience dans la conduite d’entretiens semi-directifs est souhaitable.
  • Vous êtes reconnu/e pour votre excellente intelligence relationnelle, avec un sens du contact et une aptitude à interagir avec un réseau d’acteurs variés
  • Votre rigueur dans l’organisation, vos qualités rédactionnelles ; votre goût pour des activités de communication adaptées à des publics variés et votre maîtrise des outils de bureautique de base (suite Office) seront vos atouts.

Conditions de stage :

Stage de 3 mois minimum dès que possible

Lieu de travail : ACTA Paris (MNE, 149 rue de Bercy 75012 Paris), ou antenne ACTA de Lyon (AGRAPOLE 23 rue Jean Baldassini 69007 LYON)

Indemnités selon la rémunération en vigueur pour 2024 (environ 600 €/mois)

Contact

Nous vous remercions d’adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à rejoignez-nous@acta.asso.fr sous la référence REC2024-005, à l’attention de Mélanie Gayrard, responsable du portail EcophytoPIC.

Présentation de l’Acta

L’Acta est une association unique en Europe présidée et gouvernée par les agriculteurs.

Reconnue par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, elle anime et représente le réseau des 19 instituts techniques agricoles, outils professionnels de recherche appliquée et de transfert technologique vers les agriculteurs et les filières agricoles, agro-industrielles et forestière.

En prise directe avec les attentes sociétales, l’Acta et son réseau travaillent à l’émergence de l’innovation, cherchent à répondre à de nombreux défis (changement climatique, compétitivité des entreprises agricoles, agriculture numérique, transition agroécologique et biodiversité, une seule santé et bien-être animal) et accompagnent les agriculteurs dans le respect des valeurs de l’Acta : Collectif, Intégrité professionnelle et scientifique, Compétence, Innovation, Engagement auprès des professionnels.

Postulez par ici !

Civilité
Taille max. des fichiers : 2 MB.
Taille max. des fichiers : 2 MB.
Ces informations sont collectées aux seules fins de procéder au dépôt de votre candidature et de vous envoyer tous les documents nécessaires. Conformément au Règlement Général relatif à la Protection des Données (RGPD - 20166/679), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'effacement et de portabilité. Vous pouvez à tout moment faire valoir ces droits en écrivant à dpo@acta.asso.fr.
Hidden