Vous êtes intéressé(e) par les thématiques du numérique, de l’usage des données en agriculture, de la durabilité. Vous aimez travailler en réseau, mener des enquêtes et en analyser les résultats pour contribuer à l’amélioration des performances des exploitations agricoles. Rejoignez-nous !

Contexte

Acta-les instituts techniques agricoles anime et représente le réseau des 18 instituts techniques agricoles (ITA), outils professionnels de recherche appliquée et de transfert technologique pour valoriser leur savoir-faire unique en France et à l’international. Sa raison d’être est de connecter les hommes et les savoirs pour accélérer l’émergence de l’innovation et améliorer la compétitivité des filières agricoles, forestière et agro-industrielles en agriculture conventionnelle et biologique, écoresponsable et durable. Nos valeurs : Le partage, l’ouverture, l’anticipation, l’enthousiasme, afin de relever les défis du siècle.

Missions principales

Vos missions, dans le cadre de deux projets (FSDN et CNIS), seront les suivantes :

  • Organiser, planifier, réaliser et analyser 185 enquêtes d’exploitations agricoles françaises engagées dans le réseau de collecte de données économiques sur les exploitations agricoles de l’Union Européenne (RICA) dans le cadre du projet Farm Sustainability Data Network (FSDN). Ce projet vise à étudier la faisabilité d’extension du RICA au suivi d’indicateurs de durabilité des exploitations agricoles au regard de différentes politiques publiques européennes (PAC, pacte vert, stratégie « De la ferme à la table », stratégie en faveur de la biodiversité). Ce travail s’effectuera en collaboration avec le Service de la Statistique et de la Prospective du ministère de l’agriculture et les offices statistiques chargés de la collecte des données du RICA en région.
  • Apporter un appui à la conduite et à l’analyse de l’opération pilote réalisée avec le Conseil National de l’Information Statistique (CNIS) et plusieurs éditeurs de logiciels de gestion parcellaire visant à collecter et valoriser des données sur les pratiques phytosanitaires dans les exploitations : faisabilité technique, freins, intérêts…

Profil et compétences requises

  • Vous êtes une personne autonome, rigoureuse, dotée d’une grande aisance relationnelle et apte à travailler en réseau.
  • Vous êtes diplômé(e) en agriculture, agronomie (Bac+2 à Bac+5). Les débutants sont acceptés.

Modalités de recrutement

  • CDD de 10 mois
  • Prise de poste à compter du 13 juin 2022
  • antenne de Boigneville (91) située sur la station expérimentale ARVALIS – institut du végétal. Des déplacements en France sont possibles.
  • La rémunération, selon qualification et expérience, est comprise entre 28 et 35 k€.
  • Nous offrons des conditions d’emploi attractives (RTT, CSE, télétravail possible 2 jours par semaine, intéressement, restaurant d’entreprise).

Candidature

Nous vous remercions d’adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à rejoignez-nous@acta.asso.fr sous la référence REC2022-002 ASD à l’attention d’Emeric Emonet, responsable du pôle Agroécologie, Systèmes et Durabilité, avant le 3 juin 2022.

Postulez par ici !

Civilité
Taille max. des fichiers : 2 GB.
Taille max. des fichiers : 2 GB.
Ces informations sont collectées aux seules fins de procéder au dépôt de votre candidature et de vous envoyer tous les documents nécessaires. Conformément au Règlement Général relatif à la Protection des Données (RGPD - 20166/679), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'effacement et de portabilité. Vous pouvez à tout moment faire valoir ces droits en écrivant à dpo@acta.asso.fr.
Hidden