Infos pratiques :

Durée et dates : poste en CDD 20 mois à pourvoir à partir du 1er Mai 2024
Lieu : Campus Agro Paris-Saclay, 22 Place de l’Agronomie, 91120 – Palaiseau
Rémunération : entre 2200 et 2500 euros bruts/mois
Autres informations :
– Remboursement à 75% du Pass Navigo (sur la base du lieu de domicile au lieu de travail)
– Deux jours de télétravail possibles par semaine
– Déplacements en France métropolitaine à prévoir (frais remboursés)
– Congés : 30 jours congés annuels + 15 jours RTT/an

Cadre de la mission :

Le poste est proposé par INRAE (UMR Agronomie1) dans le cadre de la cellule RIT2 (Recherche, Innovation, Transfert). Cette cellule, créée à l’initiative de l’ACTA (Association de Coordination technique Agricole), de CAF (Chambres d’Agriculture France) et de INRAE (Institut National de Recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), soutient des actions de valorisation et de partage des résultats issus des travaux de la R&D agricole et du terrain. Son objectif est de rendre disponible un corpus de connaissances aux agriculteurs et conseillers agricoles via des formats numériques, pour stimuler la transition agroécologique des systèmes agricoles.

Dans un contexte de transition agroécologique (TAE), l’agriculture fait face à une diversité d’enjeux (réduire l’usage de pesticides, réduire les émissions de GES, s’adapter au changement climatique…). Elle doit répondre également aux objectifs individuels des agriculteurs (dégager un revenu mensuel, réduire la pénibilité au travail, avoir plus du temps libre, être plus autonome et économe…). Enfin, les systèmes agricoles à concevoir doivent aussi être adaptés aux caractéristiques particulières de la situation agricole (conditions écologiques et socio-économiques, propres à chaque parcelle, exploitation, territoire).

S’engager dans la TAE en transformant en profondeur son système agricole n’est pas aisé. C’est pourquoi il est important d’encourager et d’accompagner les acteurs motivés par le changement de pratiques agricoles dans la conception de nouveaux systèmes plus durables, répondant à ces défis, et adaptés localement. Pour concevoir, c’est-à-dire, imaginer et mettre en œuvre de tels systèmes, il est indispensable de mobiliser des connaissances de différente nature : scientifiques et issues de l’expérience, génériques et contextualisées. Elles sont souvent distribuées entre un grand nombre d’acteurs du monde agricole (conseillers, agriculteurs, chercheurs, …). Pour stimuler la capacité des acteurs à explorer des nouvelles voies et sortir des « sentiers
battus », ces connaissances peuvent être produites à partir d’innovations rares mises au point par les agriculteurs ou dans des expérimentations systèmes. Accompagner la TAE suppose donc de produire ces connaissances génériques, à partir de l’identification de savoir-faire et d’innovations contextualisées, pour les partager et les rendre actionnables, c’est-à-dire mobilisables par d’autres acteurs dans le but de les aider à agir. Pour accompagner cette activité de capitalisation de connaissances favorisant la TAE, l’outil web collaboratif GECO3 a été développé comme une plateforme nationale de partage de connaissances utiles à la conception et à l’action.

Depuis 2020 et dans le cadre de la cellule RIT, l’UMR Agronomie a conduit des actions permettant de

  • formaliser et de capitaliser des connaissances issues de la R&D agricole pour accompagner la conception de
    systèmes agroécologiques,
  • rendre ces connaissances disponibles dans l’outil GECO sous forme de fiches
    techniques et d’exemples de mise en œuvre,
  • proposer des nouvelles ressources (outils et méthodes) pour outiller les acteurs de terrain dans leurs activités liées à la capitalisation de connaissances.

L’objectif de ce poste est donc de poursuivre le travail de développement et mise au point de ces ressources avec et pour les acteurs de la R&D et du conseil agricole sur deux thématiques phare de la cellule RIT : autonomie protéique et azotée et bien-être animal (BEA). Pour ce faire, la personne recrutée aura un rôle d’animation, de sensibilisation et de formation auprès des acteurs concernés et motivés par la capitalisation et la formalisation de connaissances sur ces deux thématiques. En parallèle, les connaissances formalisées lors de la mission et associées à l’autonomie protéique et azotée et au bien-être animal seront capitalisées dans l’outil GECO.

Contenu de la mission :

Quatre actions ont été identifiées pour répondre à cet objectif :

Action 1 :

Suite du développement des arbres d’exploration des connaissances
Un arbre d’exploration est une ressource sous forme d’arborescence permettant de

  • structurer et cartographier une diversité de pratiques et de connaissances pour une thématique donnée
  • faciliter l’exploration de pratiques agroécologiques, en montrant un panel large d’alternatives possibles (Quinio et
    al., 2022).

Plusieurs arbres d’exploration ont été initiés en lien avec les thématiques de la mission (autonomie azotée, autonomie protéique et fourragère dans les élevages de ruminants, autonomie alimentaire des élevages de monogastriques Bio, améliorer le BEA en élevage). Ils sont actuellement au stade prototype et mis en forme sous différents outils numériques (Miro, Genially).
Il s’agira dans cette action de poursuivre leur développement dans l’outil Genially afin de les rendre accessibles et consultables en ligne de manière gratuite. Les arbres d’exploration seront alimentés avec des ressources existantes ou à fabriquer dans GECO. Ces ressources peuvent être présentées sous différents formats (fiches, vidéos…). Les connaissances (et donc les ressources) qui viendront alimenter les arbres d’exploration peuvent correspondre à des résultats obtenus dans le cadre de projets jugés pertinents pour la thématique concernée. Ces ressources seront repérées avec le soutien d’experts, en particulier ceux impliqués dans le comité de pilotage. Il est aussi prévu un enrichissement collectif de certains arbres d’exploration encore peu développés à ce jour.

Action 2 :

Enrichissement d’un tutoriel pour valoriser des témoignages d’agriculteurs

Cette action vise à finaliser le travail en cours sur la réalisation d’un tutoriel pour proposer et partager une méthode de capitalisation et valorisation de connaissances issues de pratiques agroécologiques à partir de témoignages d’agriculteurs. Cette méthode a pour ambition de « décrypter la logique d’action » d’un agriculteur/ d’un éleveur pour inspirer d’autres. C’est-à-dire, comprendre les liens entre ses pratiques
actuelles, ses motivations, ses critères de satisfaction, et les conditions spécifiques qui permettent d’obtenir
leur effet attendu. Ce tutoriel (sur plusieurs capsules vidéo), s’adresse principalement aux acteurs qui accompagnent des
agriculteurs au quotidien (conseillers, animateurs) et/ou étant concernés et motivés par une activité de capitalisation et mise en circulation de connaissances. Il sera à disposition des acteurs souhaitant :

  • avoir un support pédagogique leur permettant de discuter entre pairs pour gagner en compétences ensemble,
  • accéder à une méthode et à des astuces pour apprendre à identifier des informations clefs permettant de
    décrypter une logique d’action.

Ce tutoriel s’inscrit dans l’ambition de contribuer à un travail de sensibilisation des acteurs à l’activité de capitalisation de connaissances actionnables.

Action 3 :

Animation d’une communauté de pratiques sur la capitalisation de connaissances pour la TAE

Le tutoriel mentionné dans l’action 2 s’inscrit dans un processus de transmission de la démarche. C’est-à-dire qu’au-delà de réaliser et publier des fiches ou vidéos ponctuelles (dans GECO ou ailleurs), l’ambition est de faire vivre une communauté dont l’enjeu partagé est de produire et mobiliser des connaissances actionnables à partir de pratiques d’agriculteurs. Ainsi, le tutoriel peut être utilisé au cours d’une formation à la démarche de capitalisation de connaissances, ou comme support pédagogique pour faciliter les échanges entre pairs dans le but de produire et valoriser des connaissances visant à soutenir une transformation
profonde des systèmes agricoles. Cette activité étant en partie nouvelle pour les agents de la R&D agricole, elle suppose donc une montée en compétences. Pour y parvenir, il nous semble essentiel de mener une action spécifique de création et animation d’une communauté de pratiques afin de progresser entre détenteurs et utilisateurs de ces connaissances. La personne recrutée aura donc comme objectif de

  • sensibiliser/former les acteurs à une dynamique de capitalisation de connaissances plus interactive
  • faciliter les échanges entre pairs.

Par ailleurs, pour assurer la pérennité du tutoriel, il nous semble important de communiquer largement pour informer les acteurs de son existence, de son intérêt et de son fonctionnement, par exemple via des webinaires.

Action 4 :

Appui aux réflexions en vue de développer un espace thématique BEA dans GECO

Les outils et méthodes développés par l’UMR Agronomie et mobilisés dans la thématique autonomie protéique et azotée de la Cellule RIT ont suscité un intérêt auprès des chercheurs travaillant sur les questions associées au BEA. Cela a conduit à la co-construction d’un arbre d’exploration de connaissances sur le BEA pour cartographier des innovations favorisant le BEA et les connaissances associées. Il reste maintenant à travailler sur les formalismes pour des fiches techniques et de retour d’expérience d’agriculteurs adaptées à cette thématique et qui pourraient être intégrées par la suite dans GECO dans un module spécifique. Cette action consistera en la tenue d’ateliers entre experts du bien-être animal et membres de l’équipe GECO et aboutira à la proposition de maquettes simplifiées des formalismes envisagés. Ces formalismes seront soumis à des panels d’utilisateurs potentiels afin d’en recueillir les avis quant à la pertinence de leur ergonomie et de leur contenu vis-à-vis des attentes relatives à la thématique du BEA. Pour la personne recrutée, il s’agira de faire un appui à hauteur de 20% de son temps sur la thématique BEA de la Cellule RIT.

Profil recherché :

Connaissances : vous êtes ingénieur(e) agro / agri dans le domaine de l’agronomie et/ou de l’agroécologie. Bases solides en agronomie systémique. Compétences et/ou intérêt pour les travaux sur la conception de systèmes agroécologiques, avec une ouverture sur l’ensemble des filières de production végétales et l’élevage. Intérêt pour l’ingénierie des connaissances, le partage de connaissances et la production de différents médias de diffusion.
Compétences opérationnelles : vous avez le sens du relationnel, aimez le travail en équipe et en interaction avec des experts (scientifiques, ingénieurs, conseillers agricoles, etc.). Vous faites preuve de capacités d’analyse, de rédaction et de communication orale.
Compétences transversales : vous êtes curieux(se), créatif(ve), rigoureux(se), autonome et force de proposition. Vous avez un intérêt pour l’interface recherche-développement et pour les démarches collectives.
Langues : maîtrise du français à l’écrit et à l’oral, anglais lu.

Candidature : Dossier de candidature (lettre de motivation et CV) à adresser par mail, au plus tard le 25
mars 2024 (candidatures traitées au fil de leur réception), à : paola.salazar@inrae.fr , marie-helene.jeuffroy@inrae.fr , frederique.angevin@inrae.fr

Postulez par ici !

Civilité
Taille max. des fichiers : 2 MB.
Taille max. des fichiers : 2 MB.
Ces informations sont collectées aux seules fins de procéder au dépôt de votre candidature et de vous envoyer tous les documents nécessaires. Conformément au Règlement Général relatif à la Protection des Données (RGPD - 20166/679), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'effacement et de portabilité. Vous pouvez à tout moment faire valoir ces droits en écrivant à dpo@acta.asso.fr.
Hidden