Vous souhaitez aider les agriculteurs à trouver des solutions techniques pour faire face aux conséquences du changement climatique ? Vous avez le goût de la médiation scientifique et de la communication ? Conjuguez ces intérêts et rejoignez une équipe pluri-partenaires (ACTA, INRAE, Chambres d’agriculture – France) pour un contrat de 12 mois comme Chargé(e) de mission « Eau et Adaptation au changement climatique ».

La Cellule Recherche-Innovation-Transfert (RIT) regroupe l’ACTA, INRAE et le réseau des Chambres d’agriculture, 3 partenaires majeurs de la recherche, du développement et du conseil agricole. Elle a l’objectif de faciliter et d’accélérer la mise à disposition de solutions pratiques innovantes répondant aux problématiques que les agriculteurs et les acteurs du monde agricole rencontrent. La Cellule RIT a déjà travaillé sur les thématiques des alternatives au glyphosate, des plantes de services, des alternatives au cuivre en viticulture, du bien-être animal, de l’autonomie protéique et azotée et de l’adaptation au changement climatique.

Descriptif du poste et missions

Dans le cadre du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique piloté par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, la Cellule RIT a travaillé en 2021 et 2022 au recensement de près de 100 leviers techniques mobilisables par les agriculteurs. En partenariat avec le Réseau Mixte Technologique ClimA, ce travail s’est concrétisé par la réalisation et la diffusion d’une matrice des leviers et de leur cartographie.

Dans la continuité du travail déjà réalisé, la Cellule RIT souhaite faciliter le transfert et la diffusion des connaissances existantes sur la centaine de leviers techniques identifiés afin de les mettre à disposition des publics en mesure d’accompagner le changement des pratiques, avec et pour les agriculteurs (conseillers et techniciens agricoles, formation agricole, …).

Au sein de l’équipe ACTA, et en liaison avec les partenaires INRAE et Chambres d’Agriculture – France en charge de l’encadrement de cette action, vous participerez :

• à l’évaluation des leviers techniques déjà recensés, permettant d’identifier leur capacité à répondre à l’enjeu d’adaptation au changement climatique (quel coût, quel niveau d’efficacité, quelle facilité de mise en oeuvre…). Des interactions étroites avec les experts du RMT ClimA permettront d’appuyer cette mission ;
  • au recueil et la valorisation des documents techniques et scientifiques relatifs à chacun des leviers identifiés, afin que ceux-ci puissent être mis à disposition des acteurs du monde agricole. L’enjeu sera de les mettre à disposition sous des formats adaptés et pertinents aux publics que l’on souhaite atteindre, pour cela un travail d’enquête auprès de ces publics sera réalisé (conseillers et techniciens agricoles, formation agricole, agriculteurs, …) ;
  • à la réalisation d’actions de communication, avec l’appui de nos services de communication, destinées à faire connaitre et diffuser largement les travaux réalisés autour des leviers d’adaptation au changement climatique (publications d’articles sur les sites internet des partenaires ou sur les réseaux sociaux, évènements de la Cellule RIT, webinaires, journées sur le terrain…).
    Autonomie, rigueur, inventivité et aisance rédactionnelle et relationnelle sont vos atouts pour rejoindre notre équipe et mener à bien la réalisation de ces missions.

Profil recherché

• Bonnes connaissances dans le domaine de l’agronomie, une expérience ou des connaissances dans le domaine de la gestion de la ressource en eau serait un plus
  • Bac+ 5, Ecole d’ingénieur agri/agro ou université
  • Jeunes diplômés acceptés

Conditions d’emploi

• Prise de poste : début janvier 2023
  • Localisation : 149 rue de Bercy – 75012 Paris (proche de Gare de Lyon)
  • Rémunération : 30 à 35 k€, selon expérience
  • Temps plein
  • Télétravail possible 2 jours/semaine, après la période d’essai de 1 mois
  • RTT
  • CSE
  • Intéressement collectif possible selon les résultats annuels de l’association
  • Restaurant d’entreprise ou ticket restaurant

Candidature

Nous vous remercions d’adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à rejoignez-nous@acta.asso.fr sous la référence REC2022-009 à l’attention de Mathieu Hirschy, chef projet Acta de la cellule RIT, avant le 11 décembre 2022.
Pour toute question, possibilité de joindre directement Matthieu Hirschy, matthieu.hirschy@acta.asso.fr.

Présentation de l’entreprise

Lieu d’échange et de partage, à la confluence de l’intérêt général et de missions d’intérêts spécifiques aux filières agricole, forestière et agro-industrielle, l’Acta-les instituts techniques agricoles est une association unique en Europe pilotée par les agriculteurs depuis plus de 60 ans.

Face aux défis du changement climatique, de la transition agro-écologique et des attentes des consommateurs, le monde agricole a plus que jamais besoin de s’appuyer sur un réseau de Recherche et Développement innovant et performant.

L’Acta qui accompagne, anime et représente le réseau des 18 instituts techniques agricoles, organismes de recherche appliquée travaillant pour l’ensemble des filières agricoles animales et végétales, répond à cette nécessité.

Nos valeurs : Le partage, l’ouverture, l’anticipation, l’enthousiasme, afin de relever les défis du siècle.