L’ITB est l’institut technique agricole qualifié de la filière betterave-sucre dont les débouchés principaux sont le sucre, l’éthanol et l’alimentation animale. Les travaux de ses permanents, répartis entre son siège parisien et ses sept délégations régionales portent sur l’ensemble des étapes de l’itinéraire technique.

En 2023, l’ITB organise 2 évènements à dimension nationale et internationale (Désherb’Avenir et Betteravenir) et la communication finale du PNRI (Plan National de Recherche et Innovation) qui vise à trouver des solutions alternatives à l’usage des néonicotinoïdes en betteraves à l’horizon 2024.

Dans ce cadre, l’ITB recherche un(e) assistant(e) de communication évènementielle. Il/elle sera sous la responsabilité de la Responsable communication et travaillera en collaboration avec la Chargée de mission ʺDémonstration et transfert des nouvelles pratiques agricolesʺ du PNRI.

Missions principales

Vous êtes un maillon essentiel dans le montage et l’organisation des événements programmés pour 2023 et assurez, dans ce cadre, des missions variées :

• Contribution à l’élaboration des stratégies de communication de chaque évènement
  • Partenariats et sponsoring : recherche, coordination et gestion des partenaires et sponsors (avec mise en place d’une charte de partenariat)
  • Conception, rédaction et gestion de contenus print, web et vidéo (invitations, programmes, livrets visiteurs, articles…)
  • Relations presse : gestions des fichiers presse, rédaction de communiqués et dossiers de presse, relances, organisation des réponses aux demandes presse, suivi des retombées…
  • Animation des sites web des évènements
  • Promotion des évènements sur les réseaux sociaux
  • Coordination des éventuels prestataires
  • Appui à la gestion logistique des équipes sur le terrain lors de la manifestation
  • Suivi des budgets
  • Reporting

Poste basé à Paris 8è avec déplacements en France : 1 à 2 fois par mois dans les zones betteravières françaises.

Télétravail à temps partiel possible.

Profil et compétences requises

Vous êtes titulaire d’un BAC + 3/5 en communication et portez de l’intérêt à l’activité agricole.
Vous avez une première expérience réussie dans la gestion d’un évènement d’ampleur.
Parmi vos qualités professionnelles et humaines, l’esprit d’équipe, le dynamisme, la motivation, l’organisation et la rigueur seront des critères déterminants pour la réussite dans le poste.
Bonne pratique et aisance à l’écrit (orthographe et syntaxe) et à l’oral du français et de l’anglais.
Vous maîtrisez les outils du Pack Office et de la Suite Adobe et avez une appétence pour le web et les stratégies de communication online.

CDD de septembre 2022 à décembre 2023.

Selon expérience

Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, merci de d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et prétentions salariales) à Hélène DORCHIES : h.dorchies@itbfr.org