SYSTERRE® est un outil d’aide au choix stratégique puissant pour les agriculteurs et leurs conseillers. Il permet de décrire les systèmes de production végétale et les pratiques culturales, d’en réaliser une évaluation multicritère, de tester l’intérêt de leviers d’action et de construire des plans de progrès. Les deux évolutions majeures  de cette nouvelle version sont  : le passage au format web pour un accès facilité et des interfaces revisitées pour une navigation encore plus aisée.

Un outil modernisé, une utilisation optimisée

Mis en service en 2011 pour  répondre aux besoins d’évaluation multicritère des systèmes de culture, SYSTERRE® n’était pas accessible en « full web ». Le projet SmartAgriHubs, financé par le programme européen Horizon 2020, a permis cette évolution. L’ergonomie des interfaces et l’expérience utilisateur de l’outil ont été  optimisées pour une navigation plus intuitive, plus efficace et plus sécurisée. De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées comme la possibilité d’évaluer des règles de décision à la parcelle et à l’intervention, la complétion automatique…

Les centaines d’utilisateurs de l’outil pourront toujours calculer facilement les 20 principaux indicateurs de performances techniques, économiques et environnementaux, et leur déclinaison aux échelles de l’exploitation, de la culture ou de la parcelle ; soit au total près de 150 indicateurs utilisables pour l’expertise des pratiques et l’évaluation des systèmes.

Cette nouvelle version de SYSTERRE® s’accompagne d’un nouveau logo et de nouveaux supports de communication pour en assurer la promotion.

Un accès adapté au profil des utilisateurs

Hors utilisation commerciale, l’accès libre à l’outil est précédé d’une journée de formation obligatoire pour maîtriser toutes les fonctionnalités de  SYSTERRE®. À l’issue de la formation, un tutorat individualisé de trois heures sur la saisie des données et leur validation est proposé. Une prestation complémentaire (sur devis) offre aussi un appui à la réalisation d’études –
analyse de groupe, évaluation de scénarios d’évolution, établissement de plan de progrès.

SYSTERRE®, outil d’évaluation des systèmes de culture

SYSTERRE® est un outil de description des pratiques et de calcul d’un  ensemble d’indicateurs destiné à évaluer les performances techniques, économiques et environnementales des productions végétales sur une exploitation de grandes cultures, de polycultures-élevage, arboricole, on encore en agroforesterie. SYSTERRE® permet aussi la conception d’alternatives innovantes et l’évaluation de leur multi-performances.

Il est interopérable avec les logiciels de gestion parcellaire, compatibles au format d’échange Daplos, présents sur le marché : un gain de temps précieux pour les utilisateurs. Un diagnostic d’exploitation est réalisable pour les utilisateurs experts (trois séances de deux heures), ainsi que la définition et le test de plans de progrès pour les exploitations. Cela en fait un outil de choix pour accompagner les producteurs dans l’aide au choix stratégique pour leur exploitation.

Exemples d’utilisation de l’outil

▹ Le suivi d’expérimentations au champ : SYSTERRE® est utilisé pour consigner la description des itinéraires techniques ou du système de culture expérimentés. Il offre alors la possibilité de réaliser une évaluation de la multi performance des itinéraires de cultures ou du système de culture. Cette évaluation permet d’identifier les points forts, les difficultés et donc les voies de progrès des systèmes. L’outil permet la formalisation et l’évaluation des règles de décisions mises au point sur ces expérimentations pour piloter les systèmes de culture.

▹ La conduite d’études sur l’impact du changement de pratiques culturales, l’introduction de solutions alternatives et innovantes dans des systèmes de culture ou l’impact de nouvelles réglementations. SYSTERRE® est notamment mobilisé dans le suivi de fermes DEPHY EXPE et DEPHY FERME du plan ECOPHYTO et dans celui d’expérimentations des réseaux SYPPRE.

▹ Le suivi et l’accompagnement d’agriculteurs vers de nouveaux systèmes de culture dont la diversification (l’exemple du semis direct sous couvert vivant) ou la réalisation d’analyses comparatives avec un groupe d’agriculteurs. En 2021, SYSTERRE® a permis ainsi l’analyse des itinéraires techniques de 2 139 parcelles, soit 19 100 hectares provenant de sept organismes stockeurs français différents.

SYSTERRE® est également utilisé pour la réalisation de diagnostics individuels par la construction d’un projet personnalisé et par la simulation de scénarios d’avenir alternatifs, les performances d’une exploitation agricole pouvant être comparées aux pratiques locales, régionales voire nationales.

En 2021, dans le cadre d’un Groupements d’Intérêt Économique et Environnemental (GIEE), un diagnostic initial des pratiques a été réalisé sur 25 exploitations d’un territoire soit 5 150 ha.

▹ La formation et la sensibilisation à l’approche « système de culture » et à la conduite d’évaluation multicritère. Chaque année, SYSTERRE® permet la réalisation de sessions de formation auprès d’agriculteurs, d’enseignants, d’instituts techniques agricoles, de chambres d’agriculture, d’organismes stockeurs, de chercheurs, ou encore de conseillers de
bureau d’études.

Télécharger le communiqué de prese
Communication et relations extérieures
Marie Sela-Paternelle
Responsable Communication & Relations Extérieures
01.81.72.17.03 / 06.25.78.28.39