FR - ARVALIS lance ses journées de l'innovation sur l'ensemble du territoire
ARVALIS – Institut du végétal lance une nouvelle offre d’information appelée « Les Journées de L’innovation ». 7 événements sont prévus dans 7 villes à travers l’Hexagone. L’objectif est d’offrir aux acteurs des filières céréalières un temps d’information et d’échanges dédié à leurs problématiques régionales. Un focus sera fait sur les dernières innovations et les nouvelles stratégies spécifiques à chaque territoire dans un contexte de dérèglement climatique.
Cette nouvelle offre d’information dédiée aux professionnels des filières céréalières, notamment les techniciens et les agriculteurs, est proposée par ARVALIS – Institut du végétal à partir de janvier 2023. Au plus près des territoires, ces journées de l’innovation sont des événements en présentiel qui se tiendront dans 7 villes à travers l’Hexagone (Rennes, Nancy, Tours, Toulouse, Lyon, Amiens et Arles) à 7 dates différentes. La volonté de l’institut est d’offrir à chacun la possibilité de participer à l’un de ces événements dans un rayon nécessitant moins de deux heures de transport pour s’y rendre. Chaque journée de l’innovation sera dédiée aux problématiques des territoires représentés.
Cette nouvelle offre d’information régionalisée traitera d’une même thématique : l’innovation dans la production céréalière dans un contexte changeant, en particulier climatique, en prenant en compte les spécificités de chaque territoire. Ainsi le thème de l’innovation sera traité de l’échelle la plus fine (par exemple, la connaissance de l’expression des gènes dans des scénarios climatiques variés) à la plus large (par exemple, l’adaptation des systèmes de cultures face aux épisodes météorologiques extrêmes). Enfin, chaque événement offrira une opportunité d’orienter la réflexion et les échanges sur les différentes céréales cultivées sur chacun des territoires concernés.
La mission prospective des Journées de L’innovation sera donc l’occasion d’imaginer les modes de production de demain en prenant en compte divers critères tels que la modification des cycles culturaux, la recherche sur les variétés, l’apport raisonné en eau et en intrants… Ces différents sujets seront abordés avec toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à l’innovation en agriculture pour coconstruire les modes de production de demain et répondre au défi de cultiver des céréales de qualité en quantité suffisante dans un contexte climatique inédit.
ATTENTION : Les inscriptions aux Journées de L’innovation sont payantes (tarifs réduits pour les agriculteurs et les enseignants).