Les ITA renouvellent leur participation à Tech&Bio 2023

L’Acta participe pour la 9e fois à Tech & Bio et représentera les instituts techniques agricoles, organismes professionnels de recherche appliquée et de transfert technologique vers les agriculteurs et toutes les filières agricoles et forestière, grandes cultures, filières d’élevage, plantes à parfum aromatiques et médicinales, viticulture, le maraîchage, arboriculture, algues…, en métropole et Outre-mer.
Venez à la rencontre des experts du réseau au cours des 21 conférences, 30 ateliers / démonstrations et sur leur stand dans les pôles techniques et le Village des exposants.
Au village des exposants, faites étape aux stands de l’Acta-ITA, l’ITAB et le GRAB
Retrouvez-nous aux stands D23, D 25, D27 et participez au jeu sur la Protection intégrée des Cultures avec Philippe Delval (Acta).
Parmi les 21 conférences programmées dans les pôles techniques, l’Acta vous propose un insight sur 5 d’entre elles, de quoi vous donner un avant goût.
Approches multi-acteurs de la graine à l’assiette
le 20 septembre 2023, de 16h à 17h en salle 6
Cette conférence organisée par l’ITAB (Institut technique de l’agriculture et alimentation biologiques) portera sur divers thématiques (biodiversité cultivée, diversification des systèmes de culture, bien-être animal, qualité des produits biologiques) et s’insérera dans le continuum amont-aval.
Intervenants : Frédéric Rey, Ambrogio Costanzo, Rodolphe Vidal , Sarah Lombard, Stéphanie Mothes (ITAB)
DEPHY FERME : 10 ans de réduction des phytos
le 20 septembre 2023, de 15h à 16h, salle 4
Cette conférence sera une présentation des données et résultats des fermes DEPHY sur ces 10 dernières années à travers une analyse des trajectoires de réduction de l’usage des produits phytosanitaires, des performances des systèmes de culture et des leviers mobilisés par les agriculteurs du réseau.
Intervenants : Baptiste Labeyrie (CTIFL), Virginie Brun (Chambres d’agriculture France), André Chabert (Acta) et Nicolas Chartier.
Adaptation au changement climatique : vers une agriculture plus sobre en eau
le 21 septembre 2023, de 10h à 11h en salle 4
Dans un contexte d’accélération du changement climatique, le monde agricole doit accélérer sa mue vers une agriculture plus sobre en eau, tout en garantissant la souveraineté alimentaire du pays. Le défi est important mais des solutions techniques existent et sont déjà mises en œuvre (maintien de l’eau dans les sols, pilotage et efficacité des systèmes d’irrigation, choix de variétés plus résistantes mais aussi de cultures économes en eau…), d’autres sont encore à l’étude en Europe et dans le monde. Comment amplifier ces démarches ?
Cette conférence vous proposera des regards croisés de l’acta – les instituts techniques agricoles – et de l’agence de l’eau, sur les leviers et moyens techniques et financiers pour accompagner cette transition agroécologique.
Intervenants : Laurent Roy, Directeur de Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Anne-Claire Vial, Présidente de l’acta.
Rénovation des prairies sans labour, est-ce possible en bio ? Comment la recherche appliquée inspire des synergies entre les modes de production
le 21 septembre, de 10h à 11h en salle 2
Après une 1ère séquence de présentation de résultats d’essais et d’enquêtes, Emeric Pillet dévoilera le dispositif recherche appliquée en Bio du réseau des instituts techniques agricoles et le programme « Synergies Bio & non Bio » dans sa globalité.
« Le labour est parfois difficile à mettre en œuvre dans les systèmes d’élevage. Des agriculteurs mettent déjà en pratique des itinéraires techniques innovants en faisant appel majoritairement à un travail superficiel du sol.
Dans le cadre du projet « PraiGly », un essai a été mené pour comparer différents outils de travail superficiel du sol sur la destruction d’une prairie. Les résultats montrent que la charrue déchaumeuse ou l’utilisation d’un outil à dents équipé d’ailettes permet d’obtenir des résultats satisfaisants. Par ailleurs, plusieurs itinéraires techniques alternatifs au labour pour rénover les prairies dégradées ont pu être testés. L’implantation d’une prairie sous couvert ou à la suite d’une dérobée fourragère (implantée entre la prairie dégradée et la nouvelle prairie) étaient deux pistes prometteuses tant du point de vue rendement que de celui du taux de légumineuses. Enfin, une analyse multicritère confirme l’intérêt des itinéraires innovants. »
Après cette séquence de présentation des résultats d’essais et d’enquêtes réalisées en exploitations en association avec plusieurs instituts et d’organismes de R&D, le dispositif recherche appliquée en Bio du réseau des instituts techniques agricoles et le programme « Synergies Bio & non Bio » seront dévoilés dans leur globalité.
Ne loupez pas la grande enquête sur les besoins en recherche et développement, innovation pour la transition agroécologique « Synergies Bio & non Bio ».
Intervenants : Fabienne Launay et Patrice Pierre (Idele – Institut de l’Élevage), Carole Gigot (ARVALIS) et d’Emeric Pillet (Directeur de l’ITAB)

La traction équine dans les vignes
le 21 septembre 2023, de 10h à 11h en salle 7
La conférence portera sur les travaux menés sur la traction animale dans les vignes dont la thèse menée par Maurice Miara par la SFET (Société Française des Équidés de Travail).
Pour compléter ces résultats, d’autres projets sont en cours dont le projet Caract-Equivigne qui réunit, sur la période 2021-2024, l’institut français de la vigne et du vin (IFV) et l’institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) autour de la caractérisation de la pratique agricole d’entretien des sols viticoles grâce à la traction équine.
Ainsi, grâce à un partenariat avec 15 domaines basés dans 6 bassins viticoles français, le projet explore plusieurs thématiques :
– côté vigne et sol, il s’agit de définir les types de parcelles privilégiées pour la mise en œuvre de cette pratique et d’identifier les itinéraires techniques employés par les vignerons mobilisant la traction équine. Le projet prévoit également de caractériser l’efficacité du désherbage, la structure et la vie des sols ainsi que l’impact environnemental d’une telle pratique.
– côté cheval et meneur, il s’agit de caractériser les efforts du binôme au travail sur différents types de parcelles lors de deux opérations d’entretien des sols sous le rang de vigne mais également de décrire les comportements exprimés par le cheval pendant le travail en fonction de ces efforts.
Les analyses sont en cours sur les données agronomiques et le lien entre, type d’énergie (cheval ou tracteur) utilisée, tassement du sol et plantes bio-indicatrices est étudié.
Du côté du cheval, plusieurs variables telles que la pente transversale (dévers), les chevaux mobilisés ou encore la nature du sol semblent statistiquement influentes sur l’effort moyen de traction du cheval.
A terme, le projet vise le soutien au déploiement de cette pratique dans les situations pertinentes grâce à la mise à disposition de références auprès des utilisateurs professionnels ainsi que des conseillers techniques et centres de formation.
Intervenants : Clémence Bénézet (IFCE), Maurice Miara (Société Française des Équidés de Travail)

Formation digitale au service de la protection intégrée des cultures
au stand IBMA France dans le Village du Biocontrôle
Une partie du stand IBMA France, au cœur du Village du Biocontrôle sera en effet dédiée à la mise en avant de la formation digitale grâce à DIGI AGRO !
Pour rappel, DIGI AGRO est un projet déployé sur 3 ans qui a pour objectif de réaliser 250 formations digitales et gratuites sur les filières végétales.
Pour chacune d’elle, un module consacré aux « Solutions de Biocontrôle » est prévu !
⬇️ Rendez-vous dès septembre 2023 pour découvrir les premières formations sur la Viticulture ⬇️
Pour plus d’information sur le salon international Tech&Bio, référez-vous au communiqué de presse Acta.
Retrouvez la programmation complète sur le site Tech&Bio et individuellement sur les sites web des instituts techniques.