Accélérateur d’innovations numériques, le réseau des DIGIFERMES® s’enrichit de 4 nouvelles fermes expérimentales en 2023

À l’occasion du #SIA2023, le réseau des DIGIFERMES® a tenu sa conférence de presse sur le stand Acta- les instituts techniques agricoles, le mercredi 1er mars 2023 pour annoncer les 4 lauréats de l’appel à candidatures des nouvelles fermes labellisées DIGIFERMES®. Afin d’apporter des solutions aux différentes filières et pour répondre à la diversité des situations agricoles, le réseau des DIGIFERMES® a ouvert une nouvelle session de candidatures à la fin de l’année 2022, qui a conduit à la labellisation de 4 nouvelles fermes, portant le réseau à 19 fermes au total sur la période 2023.

Les 4 DIGIFERMES® labellisées en 2023

• DIGIFERME® Le Mas Numérique (34)
    Filière : vigne
    Localisation : Domaine du Chapitre – Villeneuve-lès-Maguelone – Hérault (34) – Occitanie – France
    Gestionnaire : Fondation Institut Agro
  • DIGIFERME® Vinipôle-Sud-Bourgogne (71)
    Filière : vigne
    Localisation : Saône-et-Loire (71) – Bourgogne-Franche-Comté – France
    Gestionnaires : Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire ; Vitilab
  • DIGIFERME® FERM’INOV (71)
    Filière : bovin allaitant
    Localisation : Saône-et-Loire (71) – Bourgogne-Franche-Comté – France
    Gestionnaires : Association de gestion de la Ferme de Jalogny ; Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire ; Idele-Institut de l’Elevage
  • DIGIFERME® Agrinovex (91)
    Filière : grandes cultures
    Localisation : Ferme du Corbeau, Milly la Forêt (91) – Ile-de-France – France
    Gestionnaire : Bioline Group

Les axes stratégiques de travail du réseau des DIGIFERMES®

L’évaluation des candidats a porté sur la créativité et l’aspect novateur des idées de recherche proposées ainsi que sur la robustesse des protocoles et tests envisagés. Les 19 fermes expérimentales labellisées travailleront en réseaux sur les 4 axes stratégiques du réseau des DIGIFERMES® :

Le matériel numérique

• Les nouvelles possibilités de l’agroéquipement numérique permettent d’aborder la précision en agriculture (guidage, autoguidage, coupure de tronçons, …) et l’agriculture de précision (modulation intraparcellaire en fonction de données plantes et sols)
  • La robotique est aussi un axe de travail, et notamment de réduction de la pénibilité du travail sur certaines tâches.
  • La caractérisation de l’hétérogénéité intraparcellaire des sols est un levier stratégique pour aller encore plus loin dans la modulation intraparcellaire des interventions.

Le pilotage tactique des productions agricoles

• Les données sont intégrées à des modèles, et évaluées par rapport à des seuils de références, pour obtenir des outils d’aides à la décision (OAD). Ces OAD permettent à l’agriculteur de prendre la meilleure décision à l’instant t.
  • Les données météo, actuelles et prévisionnelles, sont stratégiques en agriculture. Leur intégration en temps réel dans les OAD augmente la pertinence de la décision à l’instant t.
  • L’agriculteur pilote sa production agricole en fonction de l’état quotidien de son couvert végétal, l’état sanitaire de ses animaux… et ajuste l’ensemble de ses interventions, à la hausse ou à la baisse, en temps réel.

Le pilotage stratégique économique à l’échelle de la ferme

• Une exploitation agricole est une entreprise qui se pilote en fonction de données pluriannuelles pour prendre des décisions de moyen et long terme sur les charges de structures, l’organisation du travail, la gestion du parc matériel, …
  • Des indicateurs économiques, une agglomération de l’ensemble des informations disponibles, et l’évaluation économique de toutes les innovations testées est donc indispensable dans un secteur d’activité dont l’efficience est plus que jamais recherchée.

La valorisation des données

• Fiabilité de la donnée : afin que la donnée soit juste et intégrée dans la suite de la chaine de traitement, avec un objectif de limiter voir de supprimer la saisie.
  • Savoir valoriser la donnée en temps réel pour gagner en réactivité et en efficience.
  • Savoir évaluer et qualifier, en fonction de sa finalité : quelle est la précision nécessaire en fonction de l’objectif et du service rendu ?

Le réseau des 19 DIGIFERMES® en 2023

DIGIFERMES