Étape importante de la vie du réseau, le nouveau contrat d’objectifs et de performance entre l’Association de Coordination technique Agricole (Acta) et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a été signé le 13 avril dernier. Il fixe pour la période 2022-2027 les missions que nous devrons assurer pour accompagner les attentes des filières agricoles et les attentes sociétales.

Les instituts techniques ont un rôle majeur dans la recherche technologique et l’innovation, dans l’apport de solutions opérationnelles aux agriculteurs et dans l’amélioration de la compétitivité de notre agriculture.

« Les Instituts Techniques Agricoles sont des maillons essentiels du continuum recherche-innovation-formation-développement agricole français » – Julien Denormandie, ancien Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

De grands défis sont à relever aujourd’hui dans ce qu’on appelle la troisième révolution agricole, afin d’assurer notre souveraineté agricole et alimentaire. L’Agriculture est en transition et il sera particulièrement important dans les années à venir que la mobilisation du réseau se poursuive et s’amplifie afin de produire des connaissances et des innovations rapidement mobilisables et actionnables.

Cette accélération du transfert des technologies au sein de nos exploitations françaises est remarquable et rayonne également au niveau européen, avec de nombreux projets et partenariats qui voient le jour.

« Les efforts conjoints de l’ACTA et l’ACTIA pour soutenir et entrainer les instituts techniques sont concrétisés par le succès des instituts techniques aux appels à projets lancés par la Commission Européenne. » – Julien Denormandie – ancien Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

En signant ce Contrat d’Objectifs et de Performance, l’ACTA s’engage à maintenir le niveau d’exigence scientifique et technique des instituts techniques et de la qualité des travaux produits.