La force du collectif pour travailler sur les problématiques biodiversité et agriculture

Les enjeux liés à la biodiversité dans les espaces agricoles gagnent à être abordés à plusieurs, au-delà d’une seule exploitation. D’un point de vue écologique, il est nécessaire de s’accorder entre agriculteurs d’un même territoire pour raisonner à des échelles spatiales correspondantes à celles des espèces qui y vivent et s’y déplacent. D’un point de vue social, réfléchir ensemble à des questions complexes permet de se sentir moins seuls, d’expérimenter ensemble des solutions.

 Lors de ce webinaire, trois exemples de collectifs construits autour de problématiques « biodiversité et agriculture », seront présentés :

  • Un groupe d’une dizaine d’agriculteurs concernés par des problèmes de gestion des ravageurs du Colza (projet R2D2) ;
  • Le réseau national Agrifaune ;
  • La participation d’un lycée agricole à un dispositif de sciences participatives : l’observatoire agricole de la biodiversité.

L’objectif est de donner à voir une diversité dans les questions traitées et les formes d’organisation, d’en présenter les atouts mais également les difficultés que soulèvent la mise en place, la participation à et l’animation de groupes et réseaux d’agriculteurs et d’apprenants, rassemblés pour protéger et valoriser la biodiversité dans les territoires agricoles.

INTERVENANTS

  • Nicolas Cerrutti (Chargé d’études biodiversité fonctionnelle à Terres Inovia)
  • Charles Boutour (Chargé de mission agriculture à la Fédération Nationale des Chasseurs)
  • Sylvie Hausard (Enseignante en aménagement du territoire à l’EPLEFPA de Rochefort-Montagne)

Date du webinaire : Mardi 24 janvier 2023 de 13h à 14h

contact Agreenium