Lundi 13 juin a eu lieu l’inauguration du nouvel institut high tech GénoPaV, dans la station expérimentale de Boigneville (91). Laboratoire appartenant à Arvalis – Institut du végétal, la création de GénoPaV a comme principal objectif de développer des solutions innovantes pour préserver la santé des plantes.

 

Des expertises de qualité grâce à des équipements de haute technologie

GénoPav a été inauguré par le secrétaire général d’Arvalis -Institut du végétal François Jacques, accompagné de :

  • Philippe Heusele, président de la commission d’orientation professionnelle d’Ile-de-France
  • Jean-Jacques Boussaingault, maire de Boigneville
  • Laure Darcos et Jean-Raymond Hugonet, sénatrice et sénateur de l’Essonne
  • Guy Crosnier, conseiller départemental de l’Essonne

Laboratoire de génomique et de pathologie végétale, GénoPaV a comme principaux enjeux, d’accompagner les agriculteurs dans la lutte des agents pathogènes néfastes pour les cultures, et d’établir des solutions et expertises pour garantir leur protection. Pour cela, GénoPaV est doté de matériels de haute technologie, ce qui permet notamment de réaliser de l’épidémiosurveillance, des expérimentations en condition contrôlés. Également, l’identification et le suivi de gènes d’intérêts, ainsi que des analyses de génotypage haut-débit.

Développement de solutions pour favoriser la protection des cultures

Face aux problématiques que rencontrent les agriculteurs, la recherche et l’innovation constante sont indispensables. Le laboratoire GénoPav a mené des travaux en phytopathologie, comme la caractérisation d’agents pathogènes pour pouvoir mieux les identifier et les combattre. Également, des travaux en génomique, avec l’identification de gènes de résistances à certaines maladies grâce à l’analyse de marquage moléculaire sur ADN.

En outre, la relation directe entre les docteurs, ingénieurs et techniciens du laboratoire, avec les agriculteurs, permet de favoriser l’accompagnement dans la transition agroécologique.

Télécharger le communiqué de presse
Accéder au site d’Arvalis – Institut du végétal