La Data Science, ou science des données, utilise des méthodes pour extraire des informations d’un jeu de données dans le but de prédire, de classer ou de regrouper des objets ou des individus.

Elle a acquis une grande renommée dans de nombreux domaines. Toutefois son utilisation en agriculture et, plus largement dans les sciences environnementales, reste encore à développer.

L’Acta et le réseau des instituts techniques agricoles propose en ce sens des formations visant à démocratiser l’usage de la data science pour des applications en lien avec l’agriculture et l’environnement.

Data Science pour l’agriculture

Cette 7ème session de formation est à destination des praticiens et couvre les principales méthodes couramment utilisées pour la prédiction, la classification et le partitionnement de données. Elle comporte à la fois des explications du fonctionnement de chaque méthode et des travaux pratiques avec les logiciels R et Python permettant leur utilisation pratique, et des exemples d’applications concrètes en lien avec les sciences agricoles et environnementales.

Prochaine formation : du 28 novembre au 7 décembre 2022, 6 demi-journées à distance.

Programme & inscription

Initiation à la Science des données

Cette formation, déjà réalisée 6 fois, est à destination de tous les publics non praticiens et vise à :

  • faire découvrir les enjeux du big data agricole et se questionner autour de la maitrise des données
  • faire comprendre les principes de la science des données pour des objectifs de prédiction ainsi qu’à mieux comprendre le passage de ces modèles à des outils d’aide à la décision opérationnels

Prochaine formation : du 14 au 16 mars 2023, 3 classes virtuelles de 8h30 à 10h30, à distance. 

Programme & inscription

Text mining

Cette formation, réalisée pour la 3e année, est un module d’approfondissement qui vise à acquérir les bases permettant de manipuler les principales méthodes de text mining, de mettre en place des outils de visualisation (graphiques, cartes de risque,…), de choisir des tests statistiques pour l’analyse des données textuelles tout en appliquant ces méthodes dans des études de cas avec le logiciel R.

Prochaine formation : du 28 au 30 mars 2023, 3 classes virtuelles de 9h à 11h à distance

Programme & inscription

Administrer ses Plans de Gestion de Données

En amont de la valorisation des données avec les méthodes de science de données, la gestion des données pour leur collecte et structuration est importante. Ainsi, savoir rédiger correctement un plan de gestion de données devient un prérequis nécessaire pour de nombreux projet de Recherche, Innovation et développement.

Prochaine formation : le 8 et 15 décembre 2022, 2 classes virtuelles de 9h à 12h à distance.

Programme & inscription

Certaines de ces formations, réalisées en étroite collaboration avec les partenaires de l’INRIA, INRAE, IDELE et ARVALIS s’inscrivent dans la dynamique du RMT Modélia. Ce réseau bénéficie d’une labellisation et d’un soutien financier du Ministère en charge de l’Agriculture depuis 2007. Il a pour vocation d’organiser les échanges sur le thème « Data Science et Modélisation pour l’Agriculture et Agroalimentaire »  entre les différents acteurs de la recherche, du développement et de l’enseignement agricole.

En savoir plus sur le RMT Modélia