Reconnaissance des graminées Automne/Hiver au stade plantule

Informations pratiques
jusqu’à 3 semaines avant la formation.
Au-delà, merci de nous contacter
Objectifs
- Acquérir les notions de base en botanique et en malherbologie
- Savoir observer les caractères morphologiques à l’œil nu et à la loupe
- Être capable d’identifier les graminées Automne/Hiver au stade plantule
- Utiliser les informations de la parcelle pour conforter le diagnostic
Public
L’ensemble des acteurs de la filière : conseillers des organisations professionnelles agricoles, du développement et de la coopération, techniciens de firmes phytopharmaceutiques et prestataires de service en expérimentation, enseignants.
Pré-requis
Aucun
Programme et déroulé
8h30 – 11h : classe virtuelle
- Présentation et tour de table
- Exposé introductif : acquérir un langage technique, la démarche d’identification
- Description des principales graminées annuelles et vivaces automne/hiver* : présentation des critères d’identification, schémas explicatifs, quizz, tableaux de synthèse
13h30 – 15h30 : sortie terrain en individuel
- Apprendre à observer
- Identifier les principales espèces
- Savoir utiliser le document de travail
- Mémoriser les astuces
16h – 17h : classe virtuelle
- Retours, échanges et bilan de la sortie terrain
- Conclusion et évaluation de la formation
*Liste des plantes étudiées : Agrostis jouet-du-vent, Avoine à chapelets, Brome stérile, Chiendent rampant, Folles avoines, Pâturin annuel, Pâturin commun, Phalaris paradoxal, Ray-grass d’Italie, Vulpie queue- de-rat, Vulpin des champs.
Moyens pédagogiques
Formation à distance alternant :
- Classes virtuelles : exposés, échanges, jeux et quizz, retours sur les TP et bilan
- Travaux pratiques personnels réalisés au champ en lien avec le formateur via un groupe Whatsapp
- Accompagnement post formation : aide à la reconnaissance sur photos
Moyens d’évaluation
- Évaluation des compétences acquises par des jeux et quizz en classes virtuelles ainsi que des exercices pratiques d’évaluation des plantules sur le terrain
- Évaluation de la formation par un questionnaire de satisfaction
Ressources pédagogiques
- PDF de la formation fourni en début de session
Moyens de suivi et formalisation à l’issue de la formation
- Émargement par classe virtuelle
- Certificat de réalisation transmis par courriel à l’issue de la formation
Équipements nécessaires
Disposer d’un équipement pour participer à une classe virtuelle (ordinateur avec connexion internet et web camera). Durant la formation, il est recommandé de s’isoler.
Loupe et couteau de poche.