Mise à jour 12/05/2023

Objectifs

  • Acquérir les notions de base en botanique et en malherbologie
  • Savoir observer les caractères morphologiques à l’œil nu et à la loupe
  • Être capable d’identifier les graminées automne/hiver au stade plantule
  • Utiliser les informations de la parcelle pour conforter le diagnostic

Public

L’ensemble des acteurs de la filière : conseillers des organisations professionnelles agricoles, du développement et de la coopération, techniciens de firmes phytopharmaceutiques et prestataires de service en expérimentation, enseignants.

Pré-requis

Aucun

Cette formation est actuellement proposée sur-mesure.

Lieu : à distance
Durée : 5h30
Intervenant : Alain Rodriguez, ingénieur spécialiste de la flore adventice (Acta)

Pour toute demande ou renseignement, contactez-nous à formations@acta.asso.fr

Programme et déroulé

   En savoir plus

Proposition de déroulé :

8h30 – 11h : classe virtuelle

  • Tour de table : présentation, recueil des attentes
  • Exposé introductif : acquérir un langage technique, la démarche d’identification
  • Description des principales graminées annuelles et vivaces automne/hiver* : présentation des critères d’identification, schémas explicatifs, quizz, tableaux de synthèse

13h30 : sortie terrain en individuel

  • Apprendre à observer
  • Identifier les principales espèces
  • Savoir utiliser le document de travail
  • Mémoriser les astuces

16h – 17h : classe virtuelle

  • Retours, échanges et bilan de la sortie terrain
  • Conclusion et évaluation de la formation

*Liste des plantes étudiées : Agrostis jouet-du-vent, Avoine à chapelets, Brome stérile, Chiendent rampant, Folles avoines, Pâturin annuel, Pâturin commun, Phalaris paradoxal, Ray-grass d’Italie, Vulpie queue-de-rat, Vulpin des champs.

Ressources pédagogiques

  • PDF de la formation fourni en début de session

Moyens pédagogiques

Formation à distance alternant :

  • Classes virtuelles : exposés, échanges, jeux et quizz, retours sur les TP et bilan
  • Travaux pratiques personnels réalisés au champ en lien avec le formateur via un groupe Whatsapp
  • Accompagnement post formation : aide à la reconnaissance sur photos

Moyens d’évaluation

  • Évaluation des compétences acquises par des jeux et quizz en classes virtuelles ainsi que des exercices pratique d’évaluation des plantules sur le terrain
  • Évaluation de la formation par un questionnaire de satisfaction

Moyens de suivi et formalisation à l’issue de la formation

  • Émargement par classe virtuelle
  • Certificat de réalisation transmis par courriel à l’issue de la formation

Équipements nécessaires

Disposer d’un équipement pour participer à une classe virtuelle (ordinateur avec connexion internet et web camera). Durant la formation, il est recommandé de s’isoler.

Loupe et couteau de poche.