Objectifs

  • Comprendre les attentes et la stratégie de la Commission Européenne par rapport au programme Horizon Europe et ses différents Appels à Projets
  • Répondre opérationnellement à un Appel à Projets et structurer son projet
  • Monter un partenariat pertinent et efficace pour répondre à l’Appel à projet
  • Connaitre et mettre en place l’ingénierie de projet et ses règles (administratives, financières, opérationnelles).

Public

Ces stages s’adressent aux Chercheurs, Ingénieurs, conseillers et techniciens qui souhaitent acquérir des compétences en ingénierie de projet dans le cadre du Programme Cadre Européen de Recherche et Innovation (9 PCRI) Horizon Europe – Cluster 6 (Agriculture, Agroalimentaire et Environnement).

Pré-requis

Aucun

Cette formation est actuellement proposée sur-mesure.

Lieu : en présentiel
Durée : 7h (1 jour)
Intervenants :
Adrien Guichaoua, Directeur des Affaires Européennes (ACTA)
Léa Tourneur, Chargée de Mission Europe (ACTA)
Christophe Cotillon, Directeur des Affaires Européennes (ACTIA)

Pour toute demande ou renseignement, contactez-nous à formations@acta.asso.fr

Programme et déroulé

   En savoir plus

Introduction : Présentation & « Ice Breaking » (30 min)

Partie 1 : D’Horizon 2020 à Horizon Europe (Bilan et transition,  architecture et principes,  Missions & Partenariats, etc…) (30 min)

Partie 2 :  Cluster 6 d’Horizon Europe (décorticage et fonctionnement d’un topic) (45 mn)

Partie 3 : Structurer son projet : Objectif, structure et partenaires (1h)

Partie 4 : Ingénierie de projet Horizon Europe (exemples donnés à chaque étape) (1h45)

Partie 5 : Exercices autour du montage de projet (travail de groupe) (2h)

  • Exercice au choix à faire en groupe

Exercice 1A : Excellence : Objectifs et relation au programme de travail

Exercice 1B : Impact : Résultats et impacts attendus

  • Exercice commun à tous les groupes :

Exercice 2 : Implémentation: WPs / Taches / Livrables / Jalons / Risques / Budget

  • Restitution des exercices en séance plénière

Conclusion et évaluation de la formation (30 min)

Ressources pédagogiques

  • Power Point de la formation fourni en début de session (incluant des ressources de la commission Européenne).

Équipements nécessaires

Ordinateur portable avec accès internet

Moyens pédagogiques

Formation en salle avec :

  • Diaporama projeté par vidéoprojecteur
  • Jeux (Ice breaking, …)
  • Étude de cas
  • Échanges / témoignages

Moyens d’évaluation

  • Évaluation des différents objectifs de la formation via une évaluation Mentimitter en fin de séance.
  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation

Moyens de suivi et formalisation à l’issue de la formation

  • Émargement par 1/2 journée
  • Certificat de réalisation transmis par courriel à l’issue de la formation