Mise à jour 12/09/2023

Objectifs

  • Savoir choisir entre les différentes sources d’informations pédologiques (données et métadonnées),
  • Exploiter les bases de données pour caractériser un site expérimental ou trouver des données caractéristiques au niveau régional ou national,
  • Exploiter les données cartographiques sur les sols disponibles en ligne et la combinaison de différentes échelles,
  • Exploiter les données pédologiques pour y trouver des facteurs limitants pour la croissance des plantes, par exemple identifier les données relatives au comportement hydrique des sols,
  • Avoir connaissance des différentes typologies et classifications des sols et pouvoir les comprendre et les mettre en relation.

Public

Ingénieurs et techniciens travaillant sur les thématiques en lien avec les sols, telles qu’agronomie, fertilisation, irrigation, …

Pré-requis

  • Aucun

Cette formation est actuellement proposée sur-mesure.

Lieu : en présentiel
Durée : 10h (1.5 jour)
Intervenante : Laure Soucémarianadin (Chargée de mission agropédologie, ACTA)

Pour toute demande ou renseignement, contactez-nous à formations@acta.asso.fr

Programme et déroulé

   En savoir plus

Jour 1 (en salle)

Introduction et tour de table : précision des attentes des participants

Partie I : Les fondamentaux de la pédologie : données de base (35’)

  • Observation/description des sols : comment (les différentes méthodes) ? Quelles variables ? Pourquoi ?

Partie II : Notions importantes de la cartographie des sols (1h05)

  • Intérêt et limite de la spatialisation des sols : présentation des notions importantes (précision des cartes, notion d’échelle…) et illustration avec des exemples
  • Taxonomie des sols
  • Les TypTerres et l’aide à l’identification par les clés de détermination (une solution pour le changement d’échelle et pour faire le lien avec les conseils agronomiques)

Partie III : Caractérisation pédologique d’un site (1h15)

Objectifs : Quelles infos sont disponibles / à mobiliser pour préparer sa sortie terrain et/ou caractériser un site expérimental ?

  • Session A : Collecter les informations existantes (préparer la sortie terrain) – Contexte géologique ; contexte agronomique ; données pédologiques ; données géophysiques (résistivité) ; historique du parcellaire…

Debrief pour préparation de la journée terrain (10’)

 

Jour 2 (sur le terrain et en salle)

Partie III : Caractérisation pédologique d’un site (4h)

  • Session B : Sortie terrain – description des sols en lien avec les applications agronomiques

Sur le site choisi seront observés les différents types de sol

Le terrain s’organise autour de 2 fosses. Chaque fosse permettrait de suivre le déroulement suivant :

  1. Contexte et analyse paysagère :
  2. De l’information à l’observation :
    1. Le choix du point d’observation
    2. La description des sondages (analyse texturale, test à l’acide, observation de l’hydromorphie)
    3. La description des fosses
  3. De l’observation à la donnée :
    1. Rattacher l’observation à la donnée des cartes pédologiques et des analyses de terre
    2. Rattacher un sol à une classification/référentiel/typologie
    3. Comparaison des différents outils de prospection du sol (sondages tarière, description de 2 profils pédologiques)
  4. De la donnée à la prise de décision : exemple du réservoir en eau

Partie VI : Les bases de données sur les sols (1h30)

  • A chaque question, sa donnée (les différentes ressources à mobiliser) – présentation d’une base de données sols
  • Comment accéder aux / consulter les données – Les outils de recherche d’information : Géoportail, Refersols, GéoSol…
  • Travaux pratiques

Partie V : Evaluation de la formation

  • Echanges entre les participants

Moyens pédagogiques

  • présentation PowerPoint
  • exercices pratiques en salle et sur le terrain
  • retour d’expérience des participants
  • discussion et échange

Moyens d’évaluation

  • Questionnaire de satisfaction + quizz + travaux pratiques + exercices pratiques sur le terrain

Ressources pédagogiques

  • Powerpoint de la formation fourni en amont de la formation (envoi par email)

Équipements nécessaires

Ordinateur portable avec accès internet.