Jour 1 (en salle)
Introduction et tour de table : précision des attentes des participants
Partie I : Les fondamentaux de la pédologie : données de base (35’)
- Observation/description des sols : comment (les différentes méthodes) ? Quelles variables ? Pourquoi ?
Partie II : Notions importantes de la cartographie des sols (1h05)
- Intérêt et limite de la spatialisation des sols : présentation des notions importantes (précision des cartes, notion d’échelle…) et illustration avec des exemples
- Taxonomie des sols
- Les TypTerres et l’aide à l’identification par les clés de détermination (une solution pour le changement d’échelle et pour faire le lien avec les conseils agronomiques)
Partie III : Caractérisation pédologique d’un site (1h15)
Objectifs : Quelles infos sont disponibles / à mobiliser pour préparer sa sortie terrain et/ou caractériser un site expérimental ?
- Session A : Collecter les informations existantes (préparer la sortie terrain) – Contexte géologique ; contexte agronomique ; données pédologiques ; données géophysiques (résistivité) ; historique du parcellaire…
Debrief pour préparation de la journée terrain (10’)
Jour 2 (sur le terrain et en salle)
Partie III : Caractérisation pédologique d’un site (4h)
- Session B : Sortie terrain – description des sols en lien avec les applications agronomiques
Sur le site choisi seront observés les différents types de sol
Le terrain s’organise autour de 2 fosses. Chaque fosse permettrait de suivre le déroulement suivant :
- Contexte et analyse paysagère :
- De l’information à l’observation :
- Le choix du point d’observation
- La description des sondages (analyse texturale, test à l’acide, observation de l’hydromorphie)
- La description des fosses
- De l’observation à la donnée :
- Rattacher l’observation à la donnée des cartes pédologiques et des analyses de terre
- Rattacher un sol à une classification/référentiel/typologie
- Comparaison des différents outils de prospection du sol (sondages tarière, description de 2 profils pédologiques)
- De la donnée à la prise de décision : exemple du réservoir en eau
Partie VI : Les bases de données sur les sols (1h30)
- A chaque question, sa donnée (les différentes ressources à mobiliser) – présentation d’une base de données sols
- Comment accéder aux / consulter les données – Les outils de recherche d’information : Géoportail, Refersols, GéoSol…
- Travaux pratiques
Partie V : Evaluation de la formation
- Echanges entre les participants