Initiation à la science des données : valoriser les données agricoles pour les services de demain - Session de novembre

Informations pratiques
jusqu’à 3 semaines avant la formation.
Au-delà, merci de nous contacter
Objectifs
- Découvrir les enjeux du big data agricole et se questionner autour de la maitrise des données
- Comprendre les principes de la science des données pour des objectifs de prédiction
- Appréhender la pratique réelle au travers d’exemples sur l’utilisation des forêts aléatoires et des réseaux de neurones pour l’apprentissage profond.
- Comprendre le passage de ces modèles à des outils d’aide à la décision opérationnels
Public
Ingénieurs et techniciens travaillant dans les domaines de l’agriculture
Pré-requis
Aucun
Programme et déroulé
La formation comporte 3 classes virtuelles réparties sur 3 jours où l’interactivité et les échanges seront privilégiés.
Classe virtuelle du 8/11 de 8h30 à 10h30 :
Présentation de la formation, modalités d’apprentissage et tour de table (30 min)
Le big data agricole : de quoi parle-t-on ? (30 min)
- Echange ouvert sur les données identifiées par les participants
- Multiplications des capteurs, des flux des données automatiques
- De l’objet connecté (IoT) à la base de données dans le cloud
- Standard d’échange de données et possibilités de croiser les données
- Les API pour faciliter l’accès aux données
Garder la maitrise des usages des données agricoles (1h)
- Le cadre juridique actuel : la contractualisation
- Des chartes pour encadrer les contrats : cas du label Data-Agri
- Le consentement
Classe virtuelle du 9/11 de 8h30 à 10h30 :
Les méthodes de science de données (2h)
- Le principe du machine learning
- Zoom sur les forêts aléatoires avec un exemple
Ex. : Prédiction d’un risque de maladie / Prédiction d’une culture à partir d’une image satellite
- Zoom sur les réseaux de neurone et deep learning pour l’analyse d’image
Ex. : Reconnaissance d’une maladie foliaire, maladie animale / Comptage d’épi, d’animaux
Travail individuel à réaliser et à rendre avant le 9 novembre 18h : analyse d’article.
Classe virtuelle du 10/11 de 8h30 à 10h30 :
Restitution travail individuel (30 min)
De la science des données aux Outils d’Aide à la Décision opérationnels (OAD) (1h)
- Comprendre ce qu’est un OAD
- Découvrir quelques méthodes de conception des OAD
Conclusion et évaluation de la formation (30 min)
Pour aller plus loin, voir la formation Data Science pour l’agriculture du 13 au 16/06/2022 à Bordeaux.
Moyens pédagogiques
Formation en ligne interactive alternant sur 3 matinées :
- Exposés, échanges et quizz en classe virtuelle
- Travail pratique personnel en asynchrone : la durée de ce travail est estimée au minimum à 1h de travail individuel à réaliser dans l’après-midi de la journée 2 et à rendre avant 18h au formateur. Merci de prévoir suffisamment de temps pour le réaliser.
- Retours sur les travaux pratiques en classe virtuelle pour valider le travail personnel de chacun
Moyens d’évaluation
- Évaluation des compétences acquises par des quizz en classes virtuelles et un travail individuel à rendre
- Évaluation de la formation par un questionnaire de satisfaction
Ressources pédagogiques
- PDF de la formation fourni en début de session et ressources documentaires
Moyens de suivi et formalisation à l’issue de la formation
- Émargement par classe virtuelle
- Certificat de réalisation transmis par courriel à l’issue de la formation
Équipements nécessaires
Disposer d’un équipement pour participer à une classe virtuelle (ordinateur avec connexion internet et web camera). Durant la formation, il est recommandé de s’isoler.