Formations
L’Intelligence Artificielle générative en agriculture : comprendre et s’approprier ces nouveaux outils Mixte : e-learning / à distance
Dernière mise à jour : 04/03/2025
Objectifs de la formation
- Comprendre le fonctionnement des outils d'IA GEN : appréhender les principes de base et le fonctionnement des outils d'IA GEN.
- Découvrir et utiliser une variété d'outils d'IA GEN : explorer et apprendre à utiliser différents outils d'IA GEN pouvant être intégrés dans les tâches quotidiennes et les projets.
- Appréhender les enjeux du déploiement de l'IA GEN : comprendre les défis et les implications du déploiement de l'IA GEN en agriculture, notamment en termes de protection des données, et évoquer les limites de ces outils.
Public visé
Tout public (ingénieurs, techniciens, personnel administratif, etc.) avec ou sans connaissances préalables en IA générative.
Cette formation est destinée à toute personne désirant comprendre le fonctionnement des outils d'Intelligence Artificielle Générative (IA GEN), explorer divers outils utiles dans le cadre professionnel et appréhender les enjeux liés au déploiement de l'IA GEN dans le domaine agricole, notamment en matière de protection des données et de changement de méthodes de travail.
Prérequis
- Avoir créé un compte gratuit ou payant ChatGPT
- Disposer d'un compte Gmail
Facultatif :
- Disposer d'un compte Dall-E (version d'évaluation possible via google ou autre)
- Avoir créé un compte gratuit ou payant Mistral – le Chat
Description
La formation comporte 3 classes virtuelles réparties sur 3 jours avec 1 TP à faire en asynchrone et à rendre la veille du 3e jour.
Classe virtuelle 1
Présentation de la formation, modalités d'apprentissage et tour de table
Qu'est-ce que l'IA Générative ?
- Principes de fonctionnement de l'IA générative : qu'est-ce qu'un LLM ?
- Exemples d'IA GEN : fonctionnement, comparaison
- Quiz
- Ecrire un prompt efficace : quelques exemples
- Mise en pratique (création offre de poste, post linkedIn, ...)
- Questions
Classe virtuelle 2
Retours sur la classe virtuelle 1
L'IA GEN en question(s)
- L'IA GEN demain : projections pour le secteur agricole (exemples d'utilisations actuelles et projections pour le futur)
- Quiz
- Les questions posées par l'IA GEN (confidentialité, propriété intellectuelle, risques, dépendance technologique, empreinte environnementale, ...)
- Mise en pratique (hallucinations, l'importance du prompt et de l'analyse critique)
- Quiz sur les limites / débat
- Questions / réponses
Présentation du travail à réaliser en asynchrone : choix des cas pratiques
TP individuel en asynchrone
Au choix un exercice à réaliser avant la 3e classe virtuelle :
- Synthèse et résumé d'un texte
- Édition d'une Newsletter
- Analyse d'un fichier de données
Classe virtuelle 3
Débrief des travaux individuels par petits groupes
Restitution en plénière des travaux individuels par un porte-parole pour chaque type d'exercice
Travaux pratiques
- Travailler avec ses propres documents NoteBookLM -> créer un article
- Améliorer ses prompt -> créer une image, un article
- Créer une page web -> mise en ligne avec l'article et l'image
- Créer une page web interactive
Questions/réponses et débrief
Conclusion et évaluation de la formation
Equipement nécessaire
Modalités pédagogiques
Formation à distance : classes virtuelles animées sur TEAMS
- Exposés, échanges et quiz en classe virtuelle
- Cas pratiques
- Travail pratique personnel en asynchrone : la durée de ce travail est estimée à 1h de travail individuel à rendre avant la 3e classe virtuelle aux formateurs. Merci de prévoir suffisamment de temps pour le réaliser.
- Retours sur les travaux pratiques en classe virtuelle pour valider le travail personnel de chacun
Supports pédagogiques
- PDF de la formation fourni en début de session
- Résultats des exercices
Modalités d'évaluation
- Évaluation des compétences acquises par des quiz en classes virtuelles et un travail individuel à rendre : plusieurs exercices d'utilisation d'outil d'IA GEN seront proposés. Ils seront adaptés à tous les profils (déjà utilisateurs de l'IA GEN ou non) et toutes les professions.
- Évaluation de la formation par un questionnaire de satisfaction
Moyens de suivi et formalisation à l’issue de la formation
- Émargement par classe virtuelle
- Certificat de réalisation transmis par courriel à l’issue de la formation
Responsable pédagogique

Longvixay Manon
Ingénieure Agriculture Numérique, Acta
- Coordinatrice et animatrice du Réseau Mixte Technologique « Naexus » (Numérique Agricole pour l’Enseignement, l’eXpérimentation et les Usages).
- Animatrice du programme numérique interne aux instituts techniques agricoles.
Autres formateurs
Ortega Claire, Ingénieure Agro-TIC et projets numériques, Acta
Siné Mehdi,Directeur Général, Acta