Programme et déroulé
Contexte / Enjeux
Les réseaux d’observations sont couramment utilisés pour évaluer les pratiques agricoles et environnementales, offrant une représentation plus réaliste de la diversité des situations agronomiques et une réduction des coûts par rapport à l’expérimentation classique. Cependant, ces réseaux peuvent présenter des variations dans les méthodes de collecte, de mesure et d’analyse des données en raison de leur composition multi-sources. De plus, les pratiques agricoles se déroulent dans des conditions variables, ce qui peut influencer la quantification des effets.
Bien que les réseaux d’observations soient généralement utilisés pour la surveillance et la représentativité de l’échantillon, certains réseaux cherchent à quantifier les effets des pratiques. Cependant, chaque situation observée ne fait pas l’objet d’un contrôle, contrairement à l’expérimentation, ce qui limite la quantification de l’effet. Une quantification directe de l’effet d’une pratique risque alors de comporter un biais. En effet, les biais potentiels (dû à des différences préexistantes entre les groupes de contrôle et de traitement) et les facteurs de confusion peuvent rendre difficile l’estimation de l’effet d’une pratique spécifique.
Les scores de propensions offrent une solution en équilibrant les groupes de traitement et de contrôle selon leurs caractéristiques de base, simulant ainsi les données obtenues dans les réseaux d’essais.
Cette formation présente les principes et méthodes des scores de propensions comme alternative pour aider les chercheurs et praticiens à estimer les effets des pratiques à partir des réseaux d’observations disponibles.
Ressources pédagogiques
- PDF de la formation
- Script R et markdown pour les exemples
Moyens pédagogiques
- Exposés, échanges et quizz
- Travaux pratiques personnels
Moyens d’évaluation
- Évaluation des compétences acquises lors de la formation par des quizz et des exercices pratiques individuels
- Évaluation de la formation par un questionnaire de satisfaction
Moyen de suivi et formalisation à l’issue de la formation
- Émargement
- Certificat de réalisation transmis par courriel à l’issue de la formation
Équipements nécessaires
Ordinateur portable équipé de R et RStudio