Administrer ses Plans de Gestion de Données (PGD) - Session de mai

Informations pratiques
jusqu’à 3 semaines avant la formation.
Au-delà, merci de nous contacter
Objectifs
- Comprendre les principes d’un plan de gestion de données (PGD ou en anglais DMP, Data Management Plan)
- Être capable de rédiger un PGD
- Savoir utiliser l’outil OPIDOR pour gérer ses PGD
Public
Ces stages s’adressent à toute personne ayant à rédiger et gérer des Plans de Gestion de Données (PGD).
Pré-requis
Aucun
Programme et déroulé
Les données et leur gestion ont un rôle de plus en plus important dans les projets de Recherche, Innovation, Développement. Savoir rédiger correctement un plan de gestion de données est donc un grand avantage dans ce genre de projets.
C’est aussi une exigence exprimée par beaucoup de financeurs nationaux et grandement impulsée par les dynamiques européennes.
En effet, avoir un plan de gestion de données robuste présente plusieurs intérêts :
- permettre de mieux se projeter dans la mise en œuvre des projets dès la phase de montage
- apporter un avantage compétitif lors de l’évaluation des projets
- faciliter la mise en œuvre opérationnelle du projet et de la gestion des données
Cette formation a pour objectif de vous apporter les bases et les outils pour rédiger correctement vos plans de gestion de données.
13/05 – 9h/12h
Les principes du Plan de Gestion de Données (PGD) (1h20)
- Définitions
- Grands principes (outil évolutif et collaboratif, assurer un bon partage des données)
- Objectifs (organiser la gestion des données, produire des données FAIR, répondre aux exigences des financeurs)
- Quizz (réponse + explications)
Comment rédiger un Plan de Gestion de Données (1h30)
- Généralités pour les PGD : Association Nationale de la Recherche (ANR), Horizon Europe (H2020)
- Méthodologie générale
- Notion de “Produits de recherche”
- Modèles de PGD : avec l’ANR, avec H2020
- Quizz
Consignes du TP à réaliser individuellement et à envoyer au formateur avant J2 (10’). Durée estimée du travail personnel à réaliser : 1h.
20/05 – 9h/12h
Réancrage des notions importantes de J1 (10 min)
Présentation et utilisation de l’outil OPIDOR pour gérer ses Plans de Gestion de Données (2h40)
- Création du compte, présentation de l’interface et du menu Modèles : mise en pratique
- Produits de recherche : mise en pratique et mise en commun
- Création du PGD et utilisation des recommandations et commentaires : mise en pratique et mise en commun
- Partage et téléchargement du PGD : mise en pratique, partage avec le formateur
Évaluation finale (10 min)
Ressources pédagogiques
- PDF de la formation fourni à la fin de la session
Moyens pédagogiques
Formation à distance : classes virtuelles animées sur TEAMS
- Modules pédagogiques (diaporama)
- Cas pratiques. Un travail personnel sera à réaliser en asynchrone : la durée de ce travail est estimée au minimum à 1h à réaliser entre J1 et J2 et à rendre avant J2 au formateur. Merci de prévoir suffisamment de temps pour le réaliser.
- Quizz
- Échanges / témoignages
Moyens d’évaluation
- Évaluation des compétences acquises par des quizz et le travail pratique individuel
- Évaluation de la formation par un questionnaire de satisfaction
Moyen de suivi et formalisation à l’issue de la formation
- Certificat de réalisation transmis par courriel à l’issue de la formation
Équipements nécessaires
Disposer d’un équipement pour participer à une classe virtuelle (ordinateur avec connexion internet et web camera). Durant la formation, il est recommandé de s’isoler.