Date : 24/09/2024 > 01/10/2024
Lieu : À distance
Durée : 7h
Tarif : 410 € HT
Intervenant(s) : Rémy Coffion, Chef de projet Système d’information et Délégué à la Protection des Données (Acta Digital Services)
12/03/2024, À distance
Délais d'accès : vous pouvez vous inscrire
jusqu’à 3 semaines avant la formation.
Au-delà, merci de nous contacter
Accessibilité : afin que cette formation soit accessible à tous, nous invitons les personnes qui ont besoin d’aménagements à nous le signaler en contactant directement notre référent Handicap : nous contacter
À la demande : pour une formation adaptée à votre structure : nous contacter

Objectifs

• Comprendre les principes d’un plan de gestion de données (PGD ou en anglais DMP, Data Management Plan)
  • Être capable de rédiger un PGD
  • Savoir utiliser l’outil OPIDOR pour gérer ses PGD

Public

Ces stages s’adressent à toute personne ayant à rédiger et gérer des Plans de Gestion de Données (PGD).

Aucun

Programme et déroulé

Les données et leur gestion ont un rôle de plus en plus important dans les projets de Recherche, Innovation, Développement. Savoir rédiger correctement un Plan de Gestion de Données est donc un grand avantage.

C’est aussi une exigence exprimée par beaucoup de financeurs nationaux et grandement impulsée par les dynamiques européennes. Les Plans de Gestion des Données sont d’ailleurs désormais obligatoires dans les projets Horizon Europe.

En effet, avoir un Plan de Gestion de Données robuste présente plusieurs intérêts :

• permettre de mieux se projeter dans la mise en œuvre des projets dès la phase de montage
  • apporter un avantage compétitif lors de l’évaluation des projets
  • faciliter la mise en œuvre opérationnelle du projet et de la gestion des données

Cette formation a pour objectif de vous apporter les bases et les outils pour rédiger correctement vos plans de gestion de données.

24 septembre – 13h30/16h30

Les principes du Plan de Gestion de Données (PGD) (1h20)

• Définitions
  • Grands principes (outil évolutif et collaboratif, assurer un bon partage des données)
  • Objectifs (organiser la gestion des données, produire des données FAIR, répondre aux exigences des financeurs)
  • Quizz (réponse + explications)

Comment rédiger un Plan de Gestion de Données (1h30)

• Généralités pour les PGD : Association Nationale de la Recherche (ANR), Horizon Europe (H2020)
  • Méthodologie générale
  • Notion de “Produits de recherche”
  • Modèles de PGD : avec l’ANR, avec H2020
  • Quizz

Consignes du TP à réaliser individuellement et à envoyer au formateur avant J2 (10’). Durée estimée du travail personnel à réaliser : 1h.

1er octobre – 13h30/16h30

Réancrage des notions importantes de J1 (10 min)

Quelques notions d’Open Science (15 min)

Présentation et utilisation de l’outil OPIDOR pour gérer ses Plans de Gestion de Données (2h25)

• Création du compte, présentation de l’interface et du menu Modèles : mise en pratique
  • Produits de recherche : mise en pratique et mise en commun
  • Création du PGD et utilisation des recommandations et commentaires : mise en pratique et mise en commun
  • Partage et téléchargement du PGD : mise en pratique, partage avec le formateur

Évaluation finale (10 min)

• PDF de la formation fourni à la fin de la session

Moyens pédagogiques

Formation à distance : classes virtuelles animées sur TEAMS

• Modules pédagogiques (diaporama)
  • Cas pratiques. Un travail personnel sera à réaliser en asynchrone : la durée de ce travail est estimée au minimum à 1h  à réaliser entre J1 et J2 et à rendre avant J2 au formateur. Merci de prévoir suffisamment de temps pour le réaliser.
  • Quizz
  • Échanges / témoignages

Moyens d’évaluation

• Évaluation des compétences acquises par des quizz et le travail pratique individuel
  • Évaluation de la formation par un questionnaire de satisfaction

Moyen de suivi et formalisation à l’issue de la formation

• Certificat de réalisation transmis par courriel à l’issue de la formation

Équipements nécessaires

Disposer d’un équipement pour participer à une classe virtuelle (ordinateur avec connexion internet et web camera). Durant la formation, il est recommandé de s’isoler.

Inscription

Administrer ses Plans de Gestion de Données (session de septembre 2024), 24/09/2024 > 01/10/2024, À distance

Civilité
Le participant bénéficie d’une RQTH, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
Cette donnée, potentiellement d’ordre médical, peut nous permettre d’adapter nos formations à l’accueil des personnes en situation de handicap. En cochant cette case, vous donnez explicitement votre consentement au stockage de cette information. Vous pouvez à tout moment nous demander de la supprimer, de la rectifier ou d’y avoir accès en contactant l’adresse dpo@acta.asso.fr et en joignant un justificatif d’identité.
RGPD
Ces informations sont collectées aux seules fins de procéder à votre inscription à la formation et de vous envoyer tous les documents nécessaires. Conformément au Règlement Général relatif à la Protection des Données (RGPD - 20166/679), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'effacement et de portabilité. Vous pouvez à tout moment faire valoir ces droits en écrivant à dpo@acta.asso.fr.