Les Instituts techniques agricoles se fédèrent au sein d’une task force au travers d’un grand programme transversal de recherche et développement au service de la compétitivité et la durabilité des élevages.

L’élevage essentiel à une agriculture durable, est confronté à des défis majeurs

L’élevage français, quelle que soit l’espèce et quel que soit son mode de production, doit faire face à des défis majeurs : rentabilité économique, renouvellement des générations, changement climatique, préservation de l’environnement, attentes sociétales, évolution des modes de vie et de consommation… tout cela dans un contexte de concurrence mondiale accrue. Pour faire face au mouvement de déprise actuel et conscient de l’importance de l’élevage en France tant pour l’économie des territoires, la transition agroécologique, le bouclage des cycles, la biodiversité, la gestion des paysages… que pour proposer une alimentation de qualité à nos concitoyens, le gouvernement a initié un plan de « reconquête de notre souveraineté sur l’élevage ».

Les Instituts techniques lancent une task force dédiée et proposent un grand projet de R&D pour l’élevage

Convaincus de l’importance agronomique et économique de l’élevage en France et au vu des enjeux majeurs identifiés, les Instituts techniques agricoles ont décidé de se regrouper pour former une task force spécifiquement dédiée à la reconquête de l’élevage français. Elle visera à éclairer les décisions des filières et des pouvoirs publics. Pour relever ce défi, et en partenariat avec la recherche académique (INRAE,…), le développement (Chambres d’agriculture,…) et les filières, ils se fixent les objectifs suivants :

• faire l’état des lieux des connaissances ;
  • partir des besoins des agriculteurs et des autres acteurs de l’écosystème ;
  • donner une vision prospective des élevages durables et acceptables par la société à l’horizon 2040 ;
  • accompagner les agriculteurs vers ces nouveaux objectifs en mobilisant toutes les formes d’innovation.

L’enjeu de cette task force est de favoriser les synergies entre les Instituts sur les questions d’élevage, d’accélérer la production de connaissances par la mutualisation et le partage des expertises, de dépasser les approches sectorielles et de compléter les travaux actuellement menés au sein de chacun des Instituts par des approches innovantes et collaboratives.

Il est en effet nécessaire d’associer et de combiner les approches filières avec des approches plus transversales, systémiques, conjuguant productions animales et productions végétales et associant l’amont et l’aval, tout en intégrant les évolutions sociétales et de consommation.

Ainsi, les Instituts concernés, sous l’égide de l’Acta, ont d’ores et déjà engagé un travail collectif pour recenser les travaux existants qui permettent de répondre dès à présent aux questions posées et, de ce fait, d’identifier les axes de recherche à investir.

La suite : Présenter un programme ambitieux de R&D

Un programme de recherche-action sans précédent, associant tous les Instituts concernés, ainsi que de nombreux partenaires, est en cours d’élaboration et sera prochainement présenté au Ministre de l’agriculture afin que la recherche appliquée apporte, par sa vision globale et concrète des problématiques  et des innovations, sa contribution à la « reconquête de notre souveraineté sur l’élevage ».

Contact technique :

Anne-Charlotte Dockes