La lutte biologique vise à la protection des plantes par le recours aux mécanismes et interactions qui régissent les relations entre espèces dans le milieu naturel. Ainsi, le principe de cette lutte est fondé sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication.
Les luttes biologiques par acclimatation, augmentation ou conservation sont des voies importantes pour réduire le recours à la chimie de synthèse mais elle induit d’importants besoins de caractérisation et de gestion de la biodiversité pour construire des stratégies efficaces et limiter les éventuels effets non-intentionnels sur les écosystèmes.
Ce webinaire présentera dans un premier temps le contenu et l’organisation du MOOC Nectar, construit par une équipe de 15 enseignants chercheurs ou chercheurs, pour répondre aux besoins de formation à l’identification des arthropodes et des nématodes, ravageurs et auxiliaires.
Deux exemples de construction de stratégies de lutte biologique seront ensuite présentés : l’un sur l’utilisation Nesidiocoris volucer en tomate sous abri, dans un contexte insulaire à l’ile de Réunion puis l’autre sur l’évaluation d’un parasitoïde exotique, Ganaspis cf. brasiliensis, contre Drosophila suzukii, en lutte biologique par acclimatation.