Quelle valeur économique attribuer à la biodiversité ?

L’économie de l’environnement a pour objectif de comprendre les effets économiques des politiques environnementales et des comportements des acteurs économiques sur l’environnement. Les services écosystémiques, quant à eux, sont les bénéfices que les êtres humains tirent des écosystèmes. Ces services sont indispensables à notre survie et notre bien-être, mais leur valeur économique est souvent négligée dans les décisions politiques et économiques. C’est pourquoi l’économie de l’environnement cherche à intégrer la valeur économique des services écosystémiques dans les processus de prise de décision, en évaluant les coûts et les avantages des mesures de protection de l’environnement et en développant des incitations pour encourager les entreprises et les individus à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement.

Les trois interventions prévues aborderont ces concepts clés, ainsi que des exemples concrets, notamment au travers d’un projet sur la monétarisation des différentes contributions environnementales fournis par l’aménagement des parcours de volailles et l’évaluation économique des pollinisateurs. Il vise ainsi à aider les participants à mieux évaluer l’impact économique de la biodiversité dans leurs propres domaines d’activité.

INTERVENANTS

  • Jean-Michel SallesDirecteur de recherche, centre national de la recherche scientifique, UMR CEE-M
  • Louis DupuyChef de projet économie de la soutenabilité, APESA Centre technologique des transitions
  • Nicola GallaiProfesseur d’Économie Co-directeur du/Co-director of the Master AgrofoodChain Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole  (ENSFEA)

Date du webinaire : Mardi 16 mai 2023 de 13h à 14h

contact Agreenium