Les signes de qualité et d’origine, telles les AOP et AOC, se fondent sur la notion de terroir, interaction entre un milieu physique et biologique et des savoir-faire. Ces facteurs confèrent aux produits leur typicité. Des règles qui encadrent leur élaboration sont fixées dans des cahiers des charges, qui constituent des garanties pour les consommateurs.

Le changement climatique place les producteurs et les gestionnaires des appellations face à des contradictions, dont ils doivent se saisir collectivement : comment préserver l’identité du produit alors même que les conditions climatiques caractéristiques de sa zone de production évoluent ? Comment se conformer aux pratiques établies dans les cahiers des charges alors que les aléas climatiques obligent à des changements dans les modes de production ?

Ces questions seront abordées à partir de travaux menés au sein de deux filières pour lesquelles les demandes de dérogations du cahier des charges se multiplient, à savoir les filières laitières et viticoles. Le témoignage du responsable du master Food Identity montrera la façon dont le sujet est traité dans l’enseignement et permettra d’élargir la vision à d’autres pays.

INTERVENANTS

  • Jacques GAUTIER (INAO : Chargé des questions environnement et changement climatique)
  • Caroline BLOT (INAO : Responsable du pôle Vins, Cidres et Boissons Spiritueuses)
  • Alexandra JACQUOT (Animatrice de l’ODG Langre-Epoisse – Animatrice de l’axe 3 du réseau Fromages de Terroirs)
  • Christophe BERTHELOT (Coordinateur CERAQ – Animateur du réseau Fromages de Terroirs)
  • Philippe MONGONDRY (ESA d’Angers : Responsable du Master Food Identity)

Animation : Hélène GROSS (Acta – les instituts techniques agricoles)

Date du webinaire : Mardi 07 juin 2022 de 13h à 14h

Télécharger le programme des Agrowebinaires saison 6
contact Agreenium