A partir d’un état de l’art aujourd’hui sur la question de la concurrence ou de la complémentarité entre alimentation, carburants et biomatériaux du point de vue de la recherche, un éclairage sera apporté sur les dimensions de territoire, économique, industrielle ainsi que sur les questionnements auxquels sont confrontées les politiques publiques. L’exemple de la filière chanvre permettra d’aborder les points critiques que sont l’implication de tous les maillons dans les filières pour une approche partagée y compris sur les modèles économiques et les verrouillages socio-techniques et réglementaires identifiés.

La traduction en trois scenarii très différents (ADEME, AFTERRES 2050 et TYFA) souligne la complexité du sujet et des orientations à prendre pour les acteurs de terrain. Cette complexité se reflète dans les enjeux de formation et les interrogations sur comment enseigner des contenus qui font encore débat scientifiquement et selon quelle pédagogie pour embrasser d’une part la dimension systémique de la bioéconomie mais aussi les questions qui se posent de manière très concrète au niveau des acteurs terrain, notamment les agriculteurs (contraintes économiques et environnementales, bouclage des cycles, critères d’arbitrage entre les usages …).

Un exemple concret de formation illustrera ces problématiques et les arbitrages à opérer. L’expérience apportée par un agriculteur – éleveur également président de coopérative témoignera des choix possibles et des conditions de succès ou de réussite.


INTERVENANTS

  • Jean-Marc CALLOIS (délégué ministériel à la bioéconomie)
  • Marc BRAIDY (agriculteur et président la coopération agricole région Hauts de France)
  • Yves LEROUX  (professeur à l’Université de Lorraine/ENSAIA)

Date du webinaire : Mardi 15 novembre 2022 de 13h à 14h

S’inscrire au webinaire
Télécharger le programme des Agrowebinaires saison 7
contact Agreenium