GECO : un outil collaboratif de capitalisation et de partage des connaissances, pour accompagner la conception de systèmes agroécologiques

 

GECO, c’est quoi ?

Accessible en ligne depuis 2018, GECO est un outil animé par l’ACTA et INRAE, élaboré sur la base du prototype AgroPEPS mis au point par le RMT « Systèmes de cultures innovants ». Il a pour objectif de capitaliser et de partager des connaissances pour accompagner la conception de systèmes agroécologiques. Destiné aux acteurs du changement – conseillers, expérimentateurs, agriculteurs, enseignants, étudiants, … – il propose des connaissances actionnables et dédiées à l’agroécologie issues des savoir-faire et des expériences acquis sur le terrain ou dans le cadre de la recherche et du développement agricole.

GECO (https://geco.ecophytopic.fr) est un outil accessible gratuitement et ouvert à tous. Il est un outil du portail EcophytoPIC et est élaboré dans le cadre du plan Ecophyto.


Qu’y trouve-t-on ?

Constitué d’une base de connaissances et d’un espace d’échanges, GECO met à disposition des connaissances spécifiquement destinées à stimuler et accompagner les démarches de conception de systèmes agroécologiques, en proposant :

  • Des fiches techniques, d’exemples de mise en œuvre, culture, auxiliaires etc. rédigées de manière collaboratives et évolutives. Synthétiques, elles présentent les connaissances clés utiles à la bonne compréhension de chaque sujet et permettant d’enrichir le raisonnement de conception de systèmes agroécologiques.
  • Des discussions, accessibles à tous les utilisateurs et permettant de réagir aux contenus des fiches ou de partager des expériences terrain.

Certains contenus GECO, en particulier des fiches techniques, sont également mis à disposition au sein du portail EcophytoPIC et du Centre de ressources sur les alternatives au glyphosate et à l’usage d’herbicides.

Un outil original qui évolue :

Le modèle collaboratif des ressources GECO permet de les faire évoluer grâce à la communauté de contributeurs issus du monde de la recherche et du développement agricole (instituts techniques, recherche académique, chambres d’agriculture etc.). De nouvelles ressources et de nouvelles fonctionnalité dans l’outil sont également en cours de réflexion, afin de mettre à disposition des utilisateurs des connaissances toujours plus adaptées à leurs activités de conception de systèmes et d’apprentissage de nouvelles pratiques.

 

Contact Acta :
Matthieu HIRSCHY : matthieu.hirschy@acta.asso.fr