Institut technique de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre

Domaines de compétences

Etude et recherche opérationnelle

Chargés d’étude, assistants ingénieurs et techniciens conduisent des études visant à élaborer des outils et références opérationnels dans les domaines de la production agricole (systèmes de culture et conduites, protection des cultures, amélioration génétique) et de la valorisation des graines (qualité des produits, transformation, débouchés).

En savoir plus sur les métiers des études et de la recherche opérationnelle

Contact : David GOUACHE d.gouache@terresinovia.fr

Expérimentation

Les techniciens d’expérimentation réalisent des essais sur toutes les cultures oléoprotéagineuses, dans l’agriculture conventionnelle et biologique, dans tous les bassins de production, et contribuent ainsi à l'élaboration des références et recommandations de Terres Inovia.

Les principales thématiques travaillées sont : l'agronomie, l'évaluation des variétés, le désherbage, l'évaluation des produits phytosanitaires, les systèmes de culture.

En savoir plus sur les métiers de l'expérimentation

Contact : David GOUACHE d.gouache@terresinovia.fr

Analyse

  • Analyse des graines et des tourteaux

Le laboratoire effectue des analyses physico-chimiques sur les graines et les tourteaux du colza, tournesol, féverole, soja, pois et lin.

En savoir plus sur les métiers d'analyse des graines et des tourteaux

  • Laboratoire de génétique et protection des cultures

Le laboratoire de génétique et protection des cultures développe et met en œuvre différentes méthodes et techniques de biologie pour conduire des études sur les cultures travaillées à Terres Inovia, ainsi que sur leurs bioagresseurs.

En savoir plus sur les métiers du laboratoire de génétique et d'amélioration des cultures

  • Sécurité sanitaire

Le département de transformation et de valorisation des graines cherche à innover et créer de la valeur dans le procédé de trituration (première étape de la transformation des graines), notamment par une valorisation des protéines.

En savoir plus sur les métiers de la transformation et de la valorisation des graines

Contact : David GOUACHE d.gouache@terresinovia.fr

Actions régionales et transfert

Les ingénieurs de développement, au contact des coopératives, négoces, chambres d’agricultures, groupement de producteurs, répondent à des demande d’expertise et font remonter les problématiques régionales ainsi que les questionnements des producteurs. Ils aident, avec des partenaires, à acquérir des références régionales. Ils diffusent les résultats, outils et services de l’institut.

Contact : Afsaneh LELLAHI a.lellahi@terresinovia.fr