Institut Technique de la Betterave
Chiffres-clés
Effectifs
En 2019 : 39 ETP
Budget total
En 2019 : 5 700 K€
Coordonnées
Siège : 45, rue de Naples
75008
PARIS
Courriel :itb@itbfr.org
Téléphone :01 42 93 13 38
Télécopie :01 42 93 22 84
L’ITB est le premier institut technique agricole créé, en France, en 1944. C’est l’institut de la filière betterave sucre alcool éthanol, chargé de « prendre toutes initiatives, de promouvoir et de coordonner toute recherche tendant à l’amélioration de la culture ».
Il est constitué de la Confédération Générale de Planteurs de Betteraves (CGB), du Syndicat National des Fabricants de Sucre (SNFS) et de l'Union Coopérative Tereos France.
L’ITB comprend une structure nationale et 9 délégations régionales constituées d’ingénieurs experts dans les divers domaines de compétence de l’institut :
- Génétique et variétés,
- Agronomie,
- Désherbage, maladies et ravageurs,
- Agro-équipements.
Ses missions consistent à :
- Eclairer la décision stratégique des acteurs de la filière : en établissant des tableaux de bord de la culture par des enquêtes sur les pratiques, par des réseaux d’alerte vis-à-vis des bio agresseurs, en réalisant des diagnostics de la culture (identification des facteurs limitant et des pistes d’amélioration), en analysant les impacts économiques des choix techniques.
- Evaluer et mettre au point les innovations : concevoir, tester, développer des systèmes de production durable. L’ITB élabore chaque an-née une liste interprofessionnelle des variétés recommandées, teste les innovations proposées par l’industrie et la recherche. Son action vise également à mettre en œuvre ces leviers pour réduire l’impact environnemental tout en maintenant la progression des performances techniques.
- Maintenir une plateforme méthodologique : développer et maintenir les moyens humains, matériels, logistiques nécessaires à ses missions : outils d’aide à la décision, site internet, matériels utiles à l’expérimentation
- Transférer et communiquer : communication vers les scientifiques, les pouvoirs publics, les agents du développement, les agriculteurs.
Ces missions impliquent la mise en place d’actions et projets qui articulent les experts nationaux de l’ITB et ses délégués régionaux avec de nombreux partenaires dont la Recherche publique, les Chambres d’Agriculture, les partenaires semenciers, constructeurs de machines, firmes phytopharmaceutiques.
L’ITB est membre de l’IIRB (Institut International de Recherches Betteravières) qui regroupe notamment les instituts techniques européens.
Contacts
Président
Directeur Général