Appels à projets CASDAR

 

Chaque année, un certain nombre d'appels à projets sont lancés dans le cadre du Programme National de Développement Agricole et Rural (PNDAR) piloté par le Ministère chargé de l'agriculture et financés au titre du  Compte d’Affectation Spéciale pour le Développement Agricole et Rural (CASDAR) créé par la loi des finances en 2006.

Les ITA sont fortement impliqués dans ces projets, en tant qu'organismes porteurs ou comme partenaires.

 

Les cinq appels à projets financés par le CASDAR:

  • L’appel à projets "Innovation et partenariat" vise à mobiliser les acteurs du développement agricole et rural sur des actions de recherche appliquée et d’innovation dont l’objet est la production de résultats opérationnels sous une forme facilement communicable aux agriculteurs. Les lauréats sont désignés par le Ministre chargé de l’agriculture après évaluation et classement des projets par un jury d’experts indépendant.
  • Les appels à projets de "recherche finalisée et innovation" et "recherche technologique" visent à entreprendre des actions de recherche encourageant la prise de risque des Instituts techniques agricoles, pour apporter des solutions innovantes répondant aux principaux enjeux du secteur agricole. Les projets sont portés par les instituts techniques qualifiés. Les lauréats sont désignés par le Ministre chargé de l’agriculture après évaluation et classement des projets par le Comité scientifique et technique de l’ACTA.

Le ministère chargé de l’agriculture a demandé au GIS Relance agronomique d'organiser chaque année la restitution des résultats issus de ces appels à projets. Cette restitution se fait sous la forme d'une journée d'échanges au cours de laquelle sont présentées une synthèse ainsi qu'une sélection des résultats et de la publication complète des résultats dans la revue "Innovations agronomiques" accessible en ligne :

 

REVUE INNOVATIONS AGRONOMIQUES 

 

 

  • L'appel à projets "Semences et sélection végétale"  est spécifique au domaine des semences et de la sélection végétale et vise à rapprocher la recherche et les professionnels du secteur des semences pour fournir un accès rapide aux produits de la recherche en matière d’amélioration variétale.  Les lauréats sont désignés par le Ministre chargé de l’agriculture après évaluation et classement des projets par le comité scientifique du comité permanent de la sélection des plantes cultivées.
  • L’appel à propositions ciblé "maladies du bois de la vigne" est orienté sur la recherche de solutions durables pour contrôler les maladies du bois de la vigne qui soient efficaces, respectueuses de la santé humaine, de l’environnement et économiquement acceptables pour les exploitations viticoles. Les lauréats sont désignés par le Ministre chargé de l’agriculture après évaluation et classement des projets par un jury d’experts indépendant.
  • Enfin, l’appel à projets « mobilisation collective pour l’agro-écologie » a pour ambition de préparer la mise en place des GIEE (Groupements d’intérêt économique et environnemental), en soutenant et amplifiant la diffusion de démarches collectives territoriales ascendantes en faveur de l’agro-écologie et de formes d’agricultures performantes sur les plans économique et environnemental. Les lauréats sont désignés par le Ministre chargé de l’agriculture par référence au avis issus de comités régionaux et nationaux.

 


La liste des lauréats à ces différents AAP et des fiches de présentation synthétique de projets sont disponibles sur le site du Ministère :

AAP CASDAR