Les Pôles de compétitivité

Logo des pôles de compétitivité

Les pôles de compétitivité visent à favoriser l'innovation, la croissance et l'emploi dans des domaines stratégiques par la création de partenariats et de projets collaboratifs de recherche et développement entre des entreprises, des centres de recherche et des organismes de formation, rassemblés sur un même territoire. 

Chaque pôle élabore sa stratégie à cinq ans, ce qui lui permet de :

FUI
  • concrétiser des partenariats entre les différents acteurs ayant des compétences reconnues et complémentaires ;
  • faire émerger des projets collaboratifs stratégiques de R&D qui peuvent bénéficier d’aides publiques, notamment auprès du fonds unique interministériel (FUI);
  • promouvoir un environnement global favorable à l’innovation et aux acteurs du pôle en conduisant des actions d’animation, de mutualisation ou d’accompagnement des membres du pôle.

SITE DES PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ

 

Un axe essentiel de la politique du Ministère chargé de l'agriculture

Douze pôles sont centrés sur des thématiques intéressant les filières agricoles, forestières, équine et halieutiques et plus d'une vingtaine si l'on prend en considération ceux qui ont inscrit ces thématiques dans leurs objectifs secondaires.

Ces pôles sont porteurs d'innovation à tous les stades de la production et de la transformation des produits, dans l'ensemble des filières. Ils contribuent également à intégrer les technologies du futur dans la recherche de nouveaux débouchés, de nouveaux produits ou de nouveaux équipements de fabrication ou de contrôle de la qualité.

Ils couvrent l'ensemble du territoire national et contribuent ainsi au développement de l'innovation au bénéfice des filières concernées. 

LES 12 PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ INTÉRESSANT LES FILIÈRES AGRICOLES