Les programmes de recherche "Pour et Sur le Développement Régional" (PSDR)

Logo PSDR

Créés à l'initiative de l'INRA en 1993, les programmes de recherche PSDR sont consacrés à l’analyse des dynamiques territoriales et au rôle qu’y jouent les activités économiques (dont l’agriculture et l'agro-alimentaire) et les espaces ruraux et périurbains. Ils ont pour objectif de contribuer au développement régional et territorial via des opérations de recherche-développement réalisées en partenariat avec des acteurs locaux.

 

Un dispositif de recherche partenarial et pluridisciplinaire

Construits et mis en œuvre au sein des régions conjointement par les conseils régionaux et des organismes de recherche (INRA, Irstea et Cirad pour le PSDR 3; INRA, Irstea et Ifsttar pour le PSDR 4), ces programmes font intervenir des partenaires de divers horizons (équipes de recherche, collectivités locales et territoriales, producteurs, interprofessions, associations, ...) et recouvrent plusieurs champs disciplinaires (sciences de l’environnement, urbanisme, agronomie, économie, sciences sociales,...). 

Financement PSDR
Régions PSDR

"Sur" le développement régional

Conçus comme des démarches de production de connaissances scientifiques, les programmes PSDR entendent décrire, analyser et comprendre les processus de développement régional et territorial dans les espaces ruraux ou périurbains en lien direct ou indirect avec les activités agricoles ou agroalimentaires.

"Pour" le développement régional

L'acquisition de connaissances "sur" le développement régional vise à mettre à disposition des acteurs du développement territorial (élus, instituts techniques, chambres d’agriculture, industriels, etc.) des ressources opérationnelles répondant de manière effective à leurs préoccupations.

Cela se traduit par la production de propositions et d’outils destinés à favoriser la décision, l’action et les coordinations aux niveaux local et régional : recommandations, observatoires, guides et cahiers pratiques, méthodologies, outils d'aide à la décision, formations, supports pédagogiques et de communication, etc.


 

Accès au site PSDR

 

 

 

Contacts :

André Torre, Directeur des Programmes, torre@agroparistech.fr

Frederic Wallet, Animateur National, wallet@agriparistech.fr