L'Apprentissage par les pairs : Accès à l'Innovation par la Démonstration

Le projet PLAID (Apprentissage par les pairs : l'accès à l'innovation par la démonstration) est un projet financé par l'Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020, du premier janvier 2017 jusqu'à juillet 2019. Le projet a été conçu pour encourager les agriculteurs et les agriculteurs à adopter des innovations dans l'agriculture, conduisant à une plus grande durabilité de l'agriculture européenne, en accédant à des activités de démonstration de haute qualité dans les fermes commerciales.

 

Objectifs du projet

 

  • Développement conceptuel basé sur la pratique : le projet PLAID développera un cadre analytique qui combine la théorie de l'innovation avec les théories récentes de l'apprentissage social, de la psychologie sociale et du capital social. Ce cadre sera développé grâce à une interaction multi-acteurs et multi-partites, une évaluation empirique et une évaluation critique des activités agricoles de démonstration (WP2).
  • Produire un inventaire géo-référencé et une carte cliquable : PLAID produira une base de données et un outil de recherche complets qui classent et localisent les nombreux types de fermes et les organisations de soutien engagées dans des activités de démonstration agricoles en Europe. Les recherches se feront par thème de démonstration, secteur, thèmes transversaux et type d'organisation de mise en service et d'organisation des activités (WP3). L'inventaire sera également lié à une carte géo-référencée cliquable située sur le hub FarmDemo.
  • Identifier les meilleures pratiques en démonstration à la ferme : PLAID identifiera les éléments clés de techniques de démonstration efficaces, produisant des ensembles de pratiques exemplaires pour différents types de démonstration applicables dans toute une gamme de paramètres européens, nationaux et régionaux. Cela conduira à des lignes directrices, des indicateurs et des outils d'aide à la décision (WP3-6).
  • Évaluer la gouvernance et le financement : PLAID évaluera l'utilité des mécanismes de gouvernance et de financement qui appuient la démonstration dans les fermes à travers l'Europe et élaborera des recommandations sur les politiques de soutien à une démonstration efficace, à l'intérieur et à l'extérieur des systèmes traditionnels de connaissances agricoles (WP3, WP5, WP6) .
  • Développer et promouvoir des innovations en démonstration : PLAID identifiera, évaluera et publiera les approches novatrices de démonstration actuellement en cours en Europe (WP3-7). En particulier, le PLAID évaluera et développera le potentiel de «démonstration virtuelle» avec les agriculteurs commerciaux (WP4).
  • Activer l'accès à la démonstration : PLAID évaluera l'équité de l'accès aux activités de démonstration en fonction du genre, de l'âge, de l'emplacement, de l'emploi et du type d'élevage, ce qui se traduira par des recommandations, des indicateurs d'évaluation et des outils ciblés d'aide à la décision (WP3-6).
  • Ajouter de la valeur au PEI-Agri : PLAID ajoutera de la valeur au Partenariat européen pour l'innovation «Productivité agricole et durabilité» grâce à l'intégration de l'inventaire dans sa base de données et impliquant les groupes de discussion du PEI, les groupes opérationnels et les autorités de gestion du plan de développement rural dans les activités PLAID (WP7).
  • Initier une communauté de pratique : PLAID établira les bases d'une communauté de «démonstration» plus intégrée dans les systèmes agricoles européens grâce à des activités multi-partites et à des activités de construction communautaire (WP7).

 

Le projet PLAID atteindra ces objectifs en impliquant activement les agriculteurs; Conseillers agricoles publics, privés et de bienfaisance; Éducateurs agricoles; Chercheurs de disciplines multiples; Matériel agricole et fournisseurs d'intrants; Les décideurs politiques et les ONG spécialisées dans la facilitation des activités de démonstration (approche multi-acteurs). Les institutions du consortium PLAID ont leurs propres fermes de démonstration et / ou ont une expérience considérable de l'organisation d'activités de démonstration dans les fermes commerciales.

 

Partenaires

 

  1. Advisory Service Croatia ASC
  2. Acta-les instituts techniques agricoles (Arvalis + Idele)
  3. Centre for Rural Research
  4. Chambers of Agriculture
  5. Delphy
  6. European Forum for Agricultural and Rural Advisory Services EUFRAS
  7. Innovatiesteunpunt ISP
  8. Instituto Navarro De Tecnologias E Infraestructuras Agrolimentarias
  9. Linking Environment And Farming LEAF
  10. National Agricultural Advisory Service
  11. Nodibinajums Baltic Studies Centre BSC
  12. Research Institute of Organic Agriculture (FIBL)
  13. Stichting Wageningen
  14. The James Hutton Institute
  15. VINIDEA