Mise en réseau de fermes européennes pour améliorer la fertilisation croisée et l’adoption de l’innovation à travers la démonstration

Coordonné par l’ACTA, NEFERTITI ambitionne de créer de la valeur ajoutée à partir des échanges de connaissances et de contenus techniques sur les réseaux, entre acteurs et agriculteurs.

Le projet a pour finalité la stimulation de l’innovation, l’amélioration de l’apprentissage par les pairs et la connectivité des réseaux entre les acteurs agricoles à travers l’Europe. Cet objectif sera atteint grâce à des activités de démonstration, au cœur du projet NEFERTITI. En termes de résultats, NEFERTITI contribuera à une meilleure compétitivité et une meilleure durabilité de l’agriculture européenne, ainsi qu’à un plus grand respect du climat.

 

NEFERTITI est un projet unique en son genre qui met en place 10 réseaux thématiques interactifs :

  1. La gestion des pâturages et la séquestration du carbone
  2. L’aide à la décision par les données pour les producteurs laitiers
  3. Les systèmes d’élevage biologique robustes
  4. La qualité du sol
  5. Les capteurs et applications à taux variables
  6. L’accroissement de la productivité et de la qualité des grandes cultures biologiques
  7. L’amélioration de l’efficacité des nutriments
  8. La gestion de l’eau
  9. La réduction du l’usage des pesticides dans les productions viticoles, fruitières et légumières
  10. L’attractivité agricole pour les nouveaux arrivants

 

Ces 10 réseaux thématiques ont été choisis selon les préoccupations clefs des communautés agricoles. Ces thèmes possèdent également un potentiel d’innovation, de démonstration et d’enrichissement croisé, essentiel pour le développement et la réalisation du projet.

Ils couvrent 3 grands secteurs de l’agriculture européenne : la production animale, les grandes cultures et l’horticulture.

Ces réseaux s’appuient sur 45 pôles (« hubs ») régionaux de démo-agriculteurs et d’acteurs impliqués (conseillers, ONG, industrie, éducation, chercheurs et décideurs) dans 17 pays. 

Le projet prévoit l’établissement d’une plateforme web, permettant une large diffusion des expériences, des acteurs et des démonstrations.

En parallèle, un dialogue politique sera établi avec les Régions de l’Union Européenne afin de rapprocher les attentes et les intérêts des agriculteurs aux décideurs politiques, pour optimiser la durabilité des réseaux.

 

NEFERTITI s’appuiera sur les résultats des deux projets PLAID et AGRIDEMO (2017-2019), dans lesquels 50% des parties prenantes sont communes. Ces deux projets également centrés sur les activités de démonstration ont deux objectifs : encourager l’adoption de l’innovation par les agriculteurs, et améliorer l’apprentissage entre pairs et la compréhension des activités de démonstration.

Les trois projets communiqueront tout au long de leurs activités avec la notion et le logo de "FarmDemo".                                      

 

NEFERTITI en chiffre :

  •        4 ans, lancé en Janvier 2018
  •        7 M€ de budget financé par Horizon 2020
  •        32 partenaires
  •        17 pays

 

Partenaires :

 

 

Pour aller plus loin :

téléchargez le flyer de Nefertiti ici.