ACTA : un acteur clé pour l'innovation en agriculture et le PEI-AGRI

 

La mise en place du PEI-AGRI a lancé de nouvelles dynamiques pour la Recherche & l'Innovation dans l'agriculture européenne. En effet, ce nouveau "modèle d'innovation interactive" et le nouveau paradigme des projets multi-acteurs (ex : "multi-actor approach", "thematic networks", "Operational groups") assure à l'ACTA et aux ITA un rôle majeur dans la mise en oeuvre du PEI. Par conséquent, au vu de leur position particulière à l'interface entre les chercheurs et les agriculteurs, les ITA sont attendus comme les acteurs majeurs pour combler le fossé entre l'innovation et la pratique. ACTA et ITA s'engagent à affronter ces ambitieux challenges en investissant à différents niveaux le modèle du PEI.

  

Valerie

ACTA est l’un des partenaires du projet Valérie (7ème PCRD) qui a été lancé en Janvier 2014 et dont l’objectif est de booster la diffusion de la recherche en se concentrant sur la connaissance de l’agriculture et la sylviculture ainsi que des systèmes d’innovation. Ce projet extrait, examine et rassemble les résultats de recherche et les informations scientifiques existantes sur les thèmes retenus, avec un intérêt spécifique pour l’innovation et les approches applicables.

AgriSpin

ACTA et l'ITAB sont partenaires du réseau thématique AgriSpin (H2020), Espace pour l’innovation en agriculture. Son objectif général est d’explorer systématiquement les pratiques d’innovation intermédiaires et les services de soutien dans la diversité des régions européennes.

 

 

EIP-AGRI

 

ACTA est membre du “sous-groupe Innovation du PEI-AGRI” dont la gouvernance actuelle de la structure est sous le couvert du réseau européen de développement rural (REDR). Les missions du groupe innovation sont d’appuyer la DG AGRI et le Service Point du PEI-AGRI pour l’animation globale du PEI.

 

 

Adrien GUICHAOUA, responsable du pôle Europe et Régions à ACTA, a été officiellement nommé Co-Chair du quatrième SCAR (« Standing Committee for Agricultural Research » de la Commission Européenne) groupe de travail stratégique AKIS (Agriculture Knowledge and Innovation Systems) en présence de Phil Hogan (commissaire européenne en charge de l’agriculture) et Hans Hoogeveen (vice-ministre néerlandais en charge de l’agriculture) durant la conférence européenne « a strategic approach to EU agriculture, research and innovation » (Bruxelles, 26-28 janvier).

Il est aussi point de contact national pour Horizon 2020 (BIO) Societal Challenge 2 "Food security, sustainable agriculture and forestry, marine and maritime and inland water research and the bioeconomy".