La gestion durable des sols, tant agricoles que non agricoles, est essentielle à la préservation des services écosystémiques rendus par les sols tels que la sécurité alimentaire, l’atténuation des changements climatiques et la préservation de la santé de la biodiversité et de l’environnement en général.

Contacts

 

 

L’Acta assure un rôle croissant de renforcement et d’animation de l’expertise nationale scientifique et technique sur les sols et leur fertilité, essentiellement via les trois moyens suivants :

Depuis 2007 : animation du Réseau Mixte Technologique (RMT) Fertilisation & Environnement (2007-2019), devenu en 2020-2024 le RMT « BOUCLAGE ». Le programme de travail de ce réseau, constitué de 44 organismes partenaires variés, accompagne la transition agroécologique et le volet agricole de la feuille de route de l’économie circulaire. Il vise à fournir aux agriculteurs et leurs conseillers des connaissances, références et outils permettant d’améliorer la gestion des cycles biogéochimiques en vue de leur bouclage, l’efficience du recyclage agricole des produits résiduaires organiques, et les impacts environnementaux des pratiques de fertilisation des cultures (qualité des eaux, des sols et de l’air).

Depuis 2016 : mission inter-instituts sur la thématique « sols agricoles ». Cette mission basée à l’Acta, en appui aux référents en agro-pédologie des ITA partenaires, vise à renforcer la capacité du réseau à élaborer des livrables à visée opérationnelle à court et à moyen terme (outils d’aide à la décision, référentiels, modes opératoires de caractérisation des sites expérimentaux, veille scientifique et technologique...). Cette mission facilite également la construction de ponts entre le RMT BOUCLAGE et le RMT Sols et Territoires orienté vers la connaissance des données sols et leur valorisation (caractérisation, typologie et référentiels, en lien notamment avec la cartographie).

Depuis 2017 : animation du Réseau national d’expertise scientifique et technique sur les sols (RNEST). Mis en place fin 2016 dans le cadre du plan Agriculture-Innovation 2025, le réseau rassemble pour la première fois autour de la question des sols les ministères en charge de l’Agriculture, de l’Ecologie et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que d’autres acteurs clés de cette thématique (Acta, Ademe, AFES, AllEnvi, ANR, APCA, INRAE et OFB). Il vise à fédérer les acteurs français concernés par la gestion des sols, agricoles et non agricoles, pour favoriser le partage de connaissances et le développement d'initiatives scientifiques et techniques transdisciplinaires sur cette thématique.