L’Acta, (tête de réseau) et les 18 instituts techniques agricoles (ITA), organismes professionnels de recherche appliquée et de transfert technologique vers les agriculteurs et toutes les filières agricoles et forestière françaises sont résolument impliqués dans les Objectifs de développement durable (ODD).

À l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, l’Acta publie le livret des 76 projets H2020, engageant les Instituts techniques agricoles et financés sur la période (2014-2020). Au plus près des acteurs du terrain et des producteurs, l’action des instituts techniques agricoles facilite la co-construction de solutions, l’appropriation des nouvelles techniques et des résultats de recherche appliquée par le plus grand nombre à l’échelle européenne pour faire évoluer les systèmes agricoles et alimentaires. La mobilisation du réseau se traduit par un fort taux de réussite aux appels à projets Europe (30 %) plaçant le réseau Acta dans le Top 10 des bénéficiaires européens pour les fonds de Recherche et Innovation en Agriculture du programme Horizon 2020.

Les innovations technique, numérique et organisationnelle sont le meilleur levier pour accompagner la transformation des systèmes agro-alimentaires. Les 76 projets multi-acteurs et réseaux thématiques H2020 témoignent de l’engagement des instituts techniques agricoles dans l’approche renouvelée interdisciplinaire de la Recherche & l’Innovation Europe pour faire face aux défis de la durabilité. Ils s’inscrivent naturellement dans les 5 grandes thématiques du programme H2020 dans une approche agro-écologique :

• Gestion durable des ressources (eau, sol, biodiversité…) (27 projets)
  • Santé des plantes et des animaux (21 projets)
  • Approches écologiques intégrées de la ferme au territoire (15 projets)
  • De nouvelles opportunités pour la croissance rurale (5 projets)
  • L’amélioration du capital humain et social dans les zones rurales (8 projets)

A titre d’exemples, le projet Pathways est destiné à réduire l’impact de l’élevage sur l’environnement. Ce projet, coordonné par l’Université suédoise de sciences agricoles (SLU) et dans lequel sont impliqués l’Acta, l’Idèle-Institut de l’Elevage, l’IFIP-Institut du porc et l’Itavi doit permettre d’assurer une transition vers la durabilité dans les élevages et des systèmes alimentaires. La société est demandeuse des denrées alimentaires de bonne qualité tandis que les producteurs cherchent à réduire leurs impacts environnementaux. Pathways illustre ce double enjeu, à la fois environnemental et social.

Le projet ClieNFarms coordonnée par l’INRAE et dans lequel sont impliqués l’Acta, l’Idèle-Institut de l’Élevage, Terres Inovia, Arvalis et l’ITB, vise à avoir un impact fort sur la gestion des ressources et le changement Climatique en Europe. ClieNFarms va en effet proposer des solutions innovantes afin de créer des fermes résilientes au changement climatique, et s’inscrit donc dans les objectifs définis par le « Pacte Vert » européen.

Enfin, le projet IPMWORKS, coordonné par INRAE, engage 31 partenaires de 16 pays européens, dont Acta – les instituts techniques agricoles, l’IFV-Institut Français de la Vigne et du Vin. Il a pour objectif de réduire la dépendance aux pesticides et de partager les bonnes pratiques via un réseau de fermes de démonstration. Ce projet fera l’objet fera l’objet d’une conférence internationale le 21 septembre, de 10h15 à 11h15 sur le salon Tech& bio, intitulée : « un réseau européen d’agriculteurs engagés pour faire connaître et promouvoir les stratégies durables de protection intégrée« . Cette conférence sera animée par Nicolas Jolain de l’INRAE de Dijon.

Chiffres clés des projets Horizon 2020

Les ITA sont lauréats de 76 projets Horizon 2020 sur 210 projets, dont 7 coordinations de projet. Ils ont reçu au total plus de 23 millions d’euros de financement de la Commission Européenne. Les projets sont menés en partenariat avec les 26 autres Etats membres de l’UE.  Ces bons résultats placent le réseau des ITA dans le Top 10 des bénéficiaires européens pour les fonds de Recherche et Innovation en Agriculture.

« Les instituts techniques ont à cœur de faire avancer la recherche appliquée et l’innovation agricole sur les problématiques d’intérêt général de compétitivité, de souveraineté agro-alimentaire européenne, d’alimentation, de bioéconomie et de gestion durable des agrosystèmes.  Le financement de la Recherche et Innovation est déterminant pour accompagner efficacement la transformation des systèmes agricole et alimentaire visant encore mieux la préservation de la biodiversité et l’adaptation au changement climatique. Les équipes des instituts techniques agricoles se projettent avec confiance dans le nouveau programme Horizon Europe (2021 – 2027). » s’exprime Anne Claire Vial, présidente de l’Acta- les instituts techniques agricoles

Retrouver la présentation de tous les projets dans le livret.

Télécharger le livret

• Gestion durable des ressources (eau, sol, biodiversité…) (27 projets)
  • Santé des plantes et des animaux (21 projets)
  • Approches écologiques intégrées de la ferme au territoire (15 projets)
  • De nouvelles opportunités pour la croissance rurale (5 projets)
  • L’amélioration du capital humain et social dans les zones rurales (8 projets)

Chiffres clés des projets Horizon 2020

Retrouver la présentation de tous les projets dans le livret.

Télécharger le livret