Accompagner le développement et le déploiement d’outils numériques pour toutes les filières agricoles

L’Acta accompagne le réseau des Instituts Techniques Agricoles dans la mise en place de leurs projets de recherche et d’innovation sur la thématique du numérique agricole à l’échelle française et européenne. L’objectif général est d’assurer la valorisation des données agricoles à travers la création de nouveaux services.

Le terme Agriculture numérique fait référence à une agriculture utilisant diverses technologies issues du numérique telles que les technologies d’acquisition (capteurs), de transfert, la science des données, l’informatique et la robotique. Ces technologies peuvent être mises en œuvre à toutes les échelles de la production agricole et constituent un levier pour aider les agriculteurs à prendre de meilleures décisions sur les plans technique et stratégique, ainsi que pour faire face aux nombreux défis actuels (transition agro-écologique, résilience face aux aléas climatiques, économiques ou sanitaires, réponse aux exigences sociétales, etc.).

Afin d’accompagner la transformation numérique dans le monde agricole, mais également dans les activités des Instituts Techniques Agricoles, l’Acta propose de mener des projets collectifs autour de 3 axes :

1.  Accompagner la transformation numérique des instituts techniques agricoles ;
  2.  Adopter une stratégie autour de l’accès et la valorisation des données ;
  3.  Être acteur de la transition numérique de l’agriculture.

Pour animer collectivement les sujets autour de l’agriculture numérique, l’Acta s’appuie sur un programme transversal « Mobilisation du levier du numérique pour soutenir la conception, le pilotage, le déploiement et la valorisation de systèmes de production agricole innovants et performants ».

L’Acta anime également deux Réseau Mixte Technologique (RMT) :

Ces deux réseaux visent à fédérer et à animer une large communauté d’acteurs de la recherche appliquée, de l’innovation, de la formation et du développement agricole autour de ces thématiques.

L’Acta est également impliquée dans de nombreux projets numériques agricoles à l’échelle française ou européenne, comme le projet SmartAgriHubs « Unleashing the innovation potential for the digital transformation of the European Agrifood Sector » financé dans le cadre d’Horizon 2020 et impliquant Acta, ARVALIS et AgDataHub dans un partenariat européen très large de 160 partenaires issus de 22 pays.

Enfin, l’Acta porte un dispositif de communication et d’innovation participative, le HackTaFerme®, hackathon ou concours de code à la ferme, qui compte aujourd’hui 3 éditions : une première en 2018 à Châlons-en-Champagne, une deuxième en 2019 dans le Gers et une troisième en 2021 dans la Drôme.

Les réalisations

Moments forts d’un projet, livrables, webinaires… Parcourez les derniers articles au sujet de nos réalisations.

L'équipe référente

Les sites web

Les sites web et outils numériques du réseau présentés et classés par grand défi : une banque de connaissances fiables et de nombreux supports d’échanges.

Les formations

Face aux défis du monde agricole, nous vous accompagnons pour développer vos compétences et connaissances à travers des formations en présentiel et à distance.

image/svg+xml

Défis

5 défis sociétaux définissent nos priorités d’action pour accompagner la transition agroécologique et faciliter la mutation de l’agriculture vers des systèmes plus durables.

Restez informé

Découvrez la liste de nos newsletters et abonnez-vous selon vos centres d’intérêts.