Evénement

Les instituts techniques agricoles vous donnent rendez-vous à Tech&Bio 2021

17.09.2021
Le salon agricole international des techniques Bio et alternatives du 21 ou 23 sept. 2021.

Plus grand salon français dédié à la bio, Tech&Bio fait découvrir les innovations de l’amont à l’aval et pour toutes les filières, depuis les grandes cultures jusqu’aux élevages mono et polygastriques en passant par les PPAM (Plantes à parfum, aromatiques et médicinales), la viticulture, le maraîchage ou encore l’arboriculture.  C’est pourquoi les experts du réseau Acta - les instituts techniques agricoles, outils de R&D des filières agricoles (ARVALIS-Institut du végétal, CTIFL, FNAMS, IFCE, IFV, Idele-Institut de l’Élevage, IFIP-Institut du porc, ITAB, Iteipmai, CNPMAI, Crieppam, Terres Inovia) participent en tant que partenaires techniques pour la 8e fois à Tech&Bio. Ils vous proposent d’échanger et de répondre à vos interrogations sur les pratiques optimales et les références technico-économiques qu’ils mettent au point avec les agriculteurs pour faciliter le développement de la production et de la transformation biologiques.

 

L’agriculture biologique (AB) est une voie possible contribuant à la transition agroécologique des systèmes agricoles. En effet, au-delà de son cahier des charges, elle favorise l’innovation en particulier dans le domaine de la protection des cultures et des techniques environnementales. Les 18 instituts techniques agricoles (ITA) et leur tête de réseau Acta sont pleinement impliqués dans le développement des références techniques en agriculture biologique pour accompagner les producteurs dans la mise en œuvre de ce mode de production.  Les synergies construites entre les instituts techniques agricoles démultiplient les capacités d’innovation au bénéfice de l’agriculture conventionnelle et de l’agriculture biologique qui s’enrichissent mutuellement.

 

Cette année, les instituts techniques vous proposent un programme varié :

  • Plus de 15 conférences techniques, organisées et coanimées par les experts des instituts techniques et les conseillers des Chambres d’agriculture : En une heure, sera fait le point sur les connaissances actuelles concernant des sujets techniques ou économique de chaque filière ou sur une thématique transversale,
  • Des démonstrations pratiques dans les ateliers ou animations dans les 15 pôles thématiques,
  • Un point de rencontre continu sur le stand Acta inter-Instituts Acta dans le Village des exposants (B12) où seront mis en avant les outils et services du réseau contribuant à la mise en œuvre des solutions de biocontrôle.

L’Acta y présentera en particulier l’Index acta biocontrôle et l'application mobile Index acta qui permet de consulter toutes les informations, mises à jour en continu, sur les produits de biocontrôle utilisables en agriculture biologique et commercialisés en France. 

 

3 grands temps forts sont aussi proposés :·        

  • La signature du mémorandum d’entente entre Acta et INRAE dans le cadre de l’Alliance Agreenium et le lancement de la saison 4 des Agrowebinaires du mardi, le 21 sept. (9H30-10h) sur le stand Acta Inter instituts (B12) ; confirmez votre participation par mail à communication@acta.asso.fr
  • La visite décryptage co-organisée par le Syrpa, Interfel, Acta, CTIFL, et l’ITAB, intitulée : De la production à la consommation de fruits et légumes : comment les filières arbo et maraîchage abordent les enjeux pour le développement d’une production durable au service de la souveraineté agricole française ? le 22 sept. (9h30 - 14h), consultez le lien pour en savoir plus et pour s’inscrire   
  • La conférence du 23 septembre, de 11h30 à 12h30 en salle 6 intitulée : Usages du numérique en agriculture bio : une diversité d’outils au service des producteurs, de la communication digitale à la robotique. Cette conférence est animée et modérée par le Réseau Mixte Technologique Naexus (réseau Numérique Agricole pour améliorer l’Enseignement, l’eXpérimentation et les Usages du numérique en agriculture porté par l’Acta),

 

Le programme des conférences, des ateliers et des animations est disponible sur le site Tech&Bio, https://www.tech-n-bio.com/fr/le-salon-international/visiter/programmation-techbio

 

 

 

©DR

Bien que de plus en plus de solutions numériques de hautes technologies, dites “High-tech" émergent, leur déploiement dans les fermes reste faible. D’autres solutions numériques, plus simples d’usage, sont souvent utilisées. Les intervenants Régis Helias (Arvalis), Jean-Marc Gautier (Idele-Institut de l’Élevage) et Laetitia Fourrié (ITAB), Noémie Bernard Le Gall (Acta), présenteront l’utilisation actuelle de ces technologies numériques ainsi que les opportunités que représentent ces outils pour l’agriculture biologique.

 

Retrouvez ci dessous la plaquette : Les Instituts techniques agricoles (ITA), acteurs incontournables pour le biocontrôle.

 

Contact presse

Marie Sela-Paternelle - Tél : 01 40 04 50 46 - 06 25 78 28 39 courriel : communication@acta.asso.fr

À propos de l’Acta

Acta - les instituts techniques agricoles anime et représente le réseau des 18 instituts techniques agricoles (ITA), outils professionnels de recherche appliquée et de transfert technologique pour valoriser leur savoir-faire unique en France et à l’international. Sa raison d’être est de connecter les hommes et les savoirs pour accélérer l’émergence de l’innovation et améliorer la compétitivité des filières agricoles, forestière et agro-industrielles en agriculture conventionnelle, biologique et durable.

Suivez l’Acta sur : www.acta.asso.fr  @Acta_asso, www.acta.asso.fr/linkedin, Chaine Acta Youtube

 

 

À propos de Tech&Bio®


Le salon agricole international des techniques Bio et alternatives #Technbio2021
Organisé tous les deux ans par les Chambres d’agriculture, le salon Tech&Bio est un lieu unique entre professionnels où sont partagées les techniques les plus innovantes pour une agriculture durablement performante. Grâce à son réseau international, à celui de ses partenaires et des Chambres d’agriculture, Tech&Bio rassemble tous les professionnels du monde agricole, qu’ils soient en conventionnel ou en bio. Pour cette 8e édition, Tech&Bio met à l’honneur le biocontrôle en s’appuyant sur un programme riche et des conseils techniques, proposés afin d’approfondir les connaissances et pratiques sur cette thématique.
Suivez Tech&Bio sur : www.tech-n-bio.com/fr  @techetbio