L’Acta et l’Actia lancent la 4e édition du concours ITAINNOV

26.02.2021
Appel à candidatures jusqu’au 30 mai 2021

Après le succès des trois premières éditions l’Acta-les instituts techniques agricoles lance la 4e édition en association avec l’Actia, le réseau des instituts techniques agro-industriels (ITAI). Complètement repensé, le concours ITAINNOV 2022 mettra davantage l’accent sur les impacts positifs recherchés en termes économique et sociétal, environnemental et climatique, sur la sécurité sanitaire et la santé des plantes et des animaux,
et enfin sur la qualité des produits. Le concours est ouvert à tous les collaborateurs des ITA et/ou ITAI et aux partenaires de R&D dès lors que la contribution au projet d’un (ou plusieurs) ITA ou ITAI est significative.
La remise des trophées est prévue en mars 2022 au salon international de l’agriculture.

Valorisez les innovations et les métiers des instituts techniques agricoles & agro-industriels en candidatant à la 4e édition du concours ITAINNOV.

Rassemblant plus de 3000 collaborateurs, docteurs, ingénieurs et techniciens, l’Acta et l’Actia animent et représentent les réseaux des 18 instituts techniques agricoles (ITA) et des 15 instituts techniques agro-industriels (ITAI), acteurs majeurs de l’innovation, de la production agricole à la transformation alimentaire et non-alimentaire. L’objectif du concours est de stimuler l’innovation, accélérer les interactions entre les ITA et les ITAI, transformer la recherche appliquée en création de valeurs au cœur des territoires, des filières et des entreprises pour une agriculture et une alimentation sûres, saines et durables.

Le concours récompensera toute innovation (produit, technologie, procédé, outil, méthode, service, innovation marketing ou organisationnelle) portée par une équipe d'institut(s) technique(s) des réseaux Acta et/ou Actia. Avec nous, faites de cette 4e édition un succès pour promouvoir la modernité et la performance de la recherche appliquée et du transfert technologique au service des filières agricoles, forestière et des agro-industries françaises au travers d’une communication positive.

4 trophées seront attribués

•      PERFORMANCE ÉCONOMIQUE & SOCIÉTALE,

•      ENVIRONNEMENT - BIODIVERSITÉ - CLIMAT,

•      LABELS & QUALITÉ DES PRODUITS,

•      SÉCURITÉ SANITAIRE - SANTÉ DES PLANTES & DES ANIMAUX.

Les dossiers de candidature et le règlement du concours sont disponibles sur le site WWW.ITAINNOV.COM et la date limite de candidature est fixée au 30 mai 2021 à minuit.

Un jury exceptionnel de 16 personnalités expertes

Le jury sera présidé par Catherine Geslain-Lanéelle, Directrice au Secrétariat général du Conseil de l’Union Européenne.  À ses côtés, 15 représentants des univers de la recherche, de l’entreprise, de la sphère institutionnelle et de la société civile ont accepté de s’investir pour révéler les projets les plus innovants.

Les filières agricoles et agro-alimentaires sont à la pointe de l'innovation pour renforcer leur durabilité et réussir leur transformation digitale. Je me réjouis d'apporter ma contribution à la 4e édition du concours ITAINNOV qui va récompenser les projets les plus exemplaires et ainsi valoriser la performance des instituts techniques agricoles et agro-industriels et de l'Acta et de l’Actia qui accompagnent quotidiennement ces filières" s’exprime Catherine Geslain-Lanéelle, présidente du jury ITAINNOV 2022.

Acta : Marie Sela-Paternelle - tél. 06 25 78 28 39

Actia : Alice Dulas - tél. 06 26 61 03 59

Acta - les instituts techniques agricoles anime et représente le réseau des 18 instituts techniques agricoles (ITA), outils professionnels de recherche appliquée et de transfert technologique pour valoriser leur savoir-faire unique en France et à l’international. Sa raison d’être est de connecter les hommes et les savoirs pour accélérer l’émergence de l’innovation et améliorer la compétitivité des filières agricoles, forestière et agro-industrielles en agriculture conventionnelle et biologique, écoresponsable et durable.

Suivez l’Acta sur : http://www.acta.asso.fr & @Acta_asso, www.acta.asso.fr/linkedin

À propos de l’Actia

Structure nationale de coordination, l'Actia fédère les activités des Instituts techniques agro-industriels (ITAI), ainsi que des Centres partenaires, interface et techniques, dont les 1200 chercheurs, ingénieurs et techniciens accompagnent quotidiennement les entreprises, en particulier les PME. Ils interviennent dans tous les secteurs des industries alimentaires, ainsi que sur des valorisations non alimentaires des produits agricoles (biotechnologie, chimie fine, cosmétique, pharmacie). L'Actia dynamise et catalyse ce réseau unique de développement, de transfert, d'information et de formation en faisant jouer en synergie les savoir-faire et les complémentarités de chacun.

Suivez l’Actia sur : www.actia-asso.eu & @Actia-asso, LinkedIn